BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: pour mesurer la qualité des sols, les producteurs de lavande enterrent... des slips

Des slips sont enterrés à Valensole pour mesurer la qualité des sols.

Des slips sont enterrés à Valensole pour mesurer la qualité des sols. - Parc naturel régional du Verdon

L'exprérience, très sérieuse, est menée par le Parc naturel régional du Verdon, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture des Alpes-de-Haute-Provence et le Canal de Provence.

Les champs de lavandins de Valensole résevent bien des surprises... Ce printemps, 50 slips en coton bio ont été enterrés dans les parcelles des agriculteurs membres du projet "REGAIN".

L'expérience va permettre de mesurer la qualité des sols. "Le but de l’expérience est d’observer la décomposition des slips enfouis pendant 2 mois et ainsi de comparer l’activité biologique des sols selon les différentes pratiques agricoles comme les apports de compost ou la mise en place de couverts végétaux entre les rangs de lavandin", explique le Parc naturel régional du Verdon dans un post Facebook.

Résultats en juin

Le projet REGAIN, co-animé par le Parc du Verdon, la Chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence et la SCP - Société du Canal de Provence, accompagne les agriculteurs du plateau de Valensole dans leur transition agroécologique.

Une trentaine d’exploitations du plateau participent à cette expérience. Les résultats du test seront connus en juin au moment de la récupération des slips.

Valentin Doyen