BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: les sirènes d’Arkema déclenchées par erreur à Saint-Auban et aux Mées

L'usine Arkema de Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute-Provence.

L'usine Arkema de Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute-Provence. - BFM DICI

Il s’agissait en réalité d’un exercice pour des habitants de Marseille. Mais un souci technique a eu des répercussions jusque dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Ce jeudi 17 octobre de 10 h à 15 h, le préfet des Bouches-du-Rhône organisait un exercice de sécurité civile dans l’enceinte de l’usine Arkéma Saint-Menet située dans le 11 arrondissement de Marseille.

"Un imprévu technique"

Afin de tester l’alerte aux populations riveraines, les sirènes de l’exploitant, les sirènes d’alerte ont été déclenchées entre 10h30 et 11h mais ce sont celles des Alpes-de-Haute-Provence qui ont retenti au même moment.

"Un imprévu technique a, dans le même temps, conduit au déclenchement inopiné des sirènes d’alerte de l’usine Arkéma situées sur site et dans les communes alentours de Château-Arnoux-Saint-Auban et des Mées", reconnaît ce jeudi soir la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.

Cet exercice ne concerne que les populations situées dans le périmètre d’alerte du 11e arrondissement de Marseille et de La Penne-sur-Huveaune dans les Bouches-du-Rhône.

"La population résidant dans le périmètre d’alerte des Mées et de Château-Arnoux-Saint-Auban n’a pas à tenir compte de ce déclenchement imprévu de la sirène d’alerte dans le cadre d’un exercice mené dans les Bouches-du-Rhône", conclut la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.

Valentin Doyen