Alpes-de-Haute-Provence: le club de motocross de Volx expulsé, le terrain repris par la municipalité

C'est la fin d'un bras de fer qui dure depuis quatre ans à Volx. Cela faisait quasiment 30 ans que le moto-club de Volx-Villeneuve (Alpes-de-Haute-Provence) avait pris possession d'une partie du terrain de 3,7 hectares situés en bordure de l'autoroute A51.
Une histoire qui s'est officiellement achevée ce mardi 3 septembre, lorsque le maire, accompagné de gendarmes et d'un huissier de justice, a décidé de reprendre le terrain en expulsant définitivement l'association. Pour l'édile, l'opération était loin d'être une surprise, la municipalité travaillant depuis plusieurs années à récupérer le terrain pour un projet de parc photovoltaïque.
"Ça fait 11 ans que l'on travaille sur ce dossier. Aujourd'hui, c'est un aboutissement positif. Il faut savoir que cela fait cinq ans, depuis 2019 que l'on a eu les autorisations d'urbanisme pour créer cette centrale au sol. Depuis, on discute avec le moto-club Volx-Villeneuve pour son évacuation. On a proposé une subvention, on a travaillé avec eux pour trouver des terrains de substitution. Il savait que cela allait arriver", explique Jérôme Dubois, le maire, à BFM DICI.
La maire estime avoir "fait les bons choix"
L'association sportive "Tmx Evolution" avait, elle, décidé de résister malgré les décisions judiciaires. Un sursis d'un an lui avait été accordé jusqu'au début du mois d'août pour tenter de trouver une solution et un nouveau terrain répondant à ses critères, en vain. Un pourvoi en cassation est aujourd'hui toujours en cours. Le maire de Volx estime néanmoins que la municipalité "a fait les bons choix".
"Ce n'est pas un combat contre le moto-club. Il y a des gens que j'estime, je n'ai pas de soucis avec l'activité motocross mais il fallait que l'on fasse avancer le dossier. Je regrette que la situation se soit envenimée, mais je crois que le jeu a assez duré. Il faut, au nom de l'intérêt général, de la transition énergétique et des aspects financiers pour la commune de Volx que l'on puisse avancer avec l'opérateur" ajoute-t-il.
Le projet devrait en effet rapporter gros à la municipalité. Grâce à la création de ce parc photovoltaïque de 14 hectares, Volx va pouvoir produire beaucoup plus que la consommation énergétique de ses habitants.
"Nous avons signé un bail qui va nous permettre d'obtenir 175.000 euros par an, soit 5,2 millions d'euros sur 30 ans. Ce projet va sécuriser les finances de la commune. C'est 7% de ressources supplémentaires" confie le maire Jérôme Dubois.
Les travaux, qui ont débuté ce mardi matin, devraient se poursuivre durant ces six prochains mois. Le parc devrait être installé et raccordé au printemps prochain. Contacté par BFM DICI, l'avocat du club de motocross n'a, pour l'heure, pas répondu à nos sollicitations.