Alpes-de-Haute-Provence: la gauche unie, mais des incertitudes concernant le représentant de la 1ère circonscription

Il y a urgence. D'ici la fin de la semaine, les candidats aux législatives devront déposer leur candidature. Comme dans le reste de la France, dans les Alpes-de-Haute-Provence, les partis de gauche ont décidé de faire front face au Rassemblement national (RN). Pour Sylvie Lyons, candidate malheureuse aux législatives en 2022, l'objectif est clairement affiché: "Il faut contrer la logique mortifère du RN. Il est hors de question de voir Jordan Bardella en premier ministre.
"Sauver les institutions"
C'est avec espoir et ambition que la socialiste se lance avec d'autres dans cette union, rappelant qu'historiquement les Alpes-de-Haute Provence ont souvent été de gauche et qu'avec ces élections, il y a l'opportunité de reprendre l'ensemble du territoire. Même si l'annonce d'Emmanuel Macron les a tous pris de court.
"On n'a pas les moyens ni le temps, on a juste à se dire qu’il faut sauver les institutions. On a tous les éléments dans le 04 pour faire un beau Front Populaire", a-t-elle affirmé.
Lors du 1er tour des élections de 2022, Sylvie Lyons avait récolté seulement 4% des voix sous l'étiquette divers gauche. La candidate de la Nupes Delphine Bagarry s'était, elle, qualifiée pour le second tour mais avait été battue de peu par le candidat RN Christian Girard (51,19% contre 48,81%).
"Nous construisons un nouveau Front Populaire"
Dans la deuxième circonscription du département, Léo Walter (LFI), jusque-là en poste en tant que député, ne baissera pas les bras non plus. Il l'a annoncé, lundi, sur les réseaux sociaux.
"Nous construisons un nouveau Front Populaire, rassemblant toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes sur un programme de rupture. J’y prendrai toute ma part", a-t-il indiqué sur X.
"Quelqu'un qui peut rassembler"
Le front de gauche est uni mais l'incertitude plane toujours en ce qui concerne la personne qui le représentera dans la première circonscription. "Ce sera quelqu'un qui peut rassembler le plus largement possible. C’est en bonne intelligence qu’on doit affronter ce que nous impose Emmanuel Macron", explique Sylvie Lyons.
Si des échanges ont bien eu lieu entre les différents partis, le candidat pour l'heure n'est pas encore connu. Mais, selon nos informations, il pourrait bien apporter de la fraîcheur et de la nouveauté. Son nom devrait, en tout cas, bientôt être dévoilé. Car les différentes têtes de liste doivent déposer leur candidature d'ici ce dimanche avant de commencer leur campagne et de convaincre d'ici le 30 juin pour le premier tour.