BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: la fête du fromage a fait son retour à Banon

placeholder video
Au moins 8.000 personnes ont fait le déplacement ce dimanche pour assister à la traditionnelle fête du fromage à Banon. Pour sa 31e édition, cet événement incontournable de la région aura une nouvelle fois été un succès et permis mettre en avant ce produit local d'exception.

Sous sa feuille de châtaignier, le Banon joue les timides. Pourtant, c'est bien lui la star de la fête du fromage dans les Alpes-de-Haute-Provence ce dimanche 18 mai. Autour d'une table, des juges s'affairent dès le matin à noter la production locale qui permettra à un de ces fromages d'obtenir "le banon d'or".

Sept producteurs ont, pour cette occasion, mis leur fromage à l'épreuve. L'apparence, l'odeur, la taille et, bien sûr, le goût sont des critères qui permettront de sélectionner le meilleur Banon de cette année

"Ce n'est pas de la gourmandise, c'est du test qualité qu'on fait là", explique avec malice le chef Jany Gleize, juré du banon d'or, à BFM DICI.

"C'est extraordinaire de voir qu'avec des banons qui ont tous un même cahier des charges identique, ils arrivent à exprimer chacun une personnalité différente", ajoute-t-il.

Des producteurs et artisans autour de la table

La fête du fromage se déroule aussi grâce à une quinzaine de bénévoles, ainsi qu'à une soixantaine de producteurs et d'artisans. Ils sont réunis pour faire des démonstrations en tout genre, comme un atelier de pliage de feuille de châtaignier ou encore un autre sur la fabrication de fromage.

Ce sont aussi des auteurs qui sont présents devant l'immense librairie Le Bleuet dans laquelle les amateurs de fromages ne manquant pas de faire un détour.  

Comme chaque année, un invité d'honneur accompagne le banon. Pour cette 31e addition, c'est l'Aveyron qui a été conviée. Les artisans de ce coin de France n'ont pas une minute à perdre, car, ce midi, on compte sur eux pour assurer le repas.

De l'aligot est affiché au menu, et pas moins de 600 assiettes seront servies. Les gourmands se pressent, bien avant l'heure du déjeuner, pour voir la préparation du plat.

Peu importe le fromage dégusté, cette journée est un véritable succès. "Je viens chaque année et c'est un régal. En plus, on découvre d'autres produits", s'exclame Emilie, venue de Gréoux-les-Bains.

On peut vous le garantir: de ce repas, il n'en est pas resté une miette. Tout le monde attend déjà impatiemment la prochaine édition.

Laurie Charrié