BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: gravement blessée, une ramasseuse de champignons sauvée par des gendarmes

Des promeneurs ramassent des champignons sauvages en forêt

Des promeneurs ramassent des champignons sauvages en forêt - Philippe HUGUEN

Polytraumatisée après une chute, la victime n’arrivait pas à décrocher son téléphone. Elle a été héliportée vers le centre hospitalier de Digne-les-Bains puis transférée en urgence vers un hôpital marseillais.

C’est une vraie miraculée. Une habitante de Saint-Benoît (Alpes-de-Haute-Provence) a été véritablement sauvée par les gendarmes rattachés à la compagnie de Castellane ce samedi 5 octobre. Partie en forêt seule pour ramasser des champignons, l’habitante n’était pas rentrée chez elle vers 20 heures.

Inquiet, son époux a téléphoné aux forces de l’ordre pour tenter de retrouver la victime qui ne répondait pas à son téléphone. Finalement géolocalisée, elle a pu être approchée peu avant minuit.

Retrouvée par les gendarmes

Après avoir chuté, la victime n’arrivait plus à toucher son téléphone. C’est à force de crier que les gendarmes ont entendre la voix de la ramasseuse de champignons pour trouver l’endroit précis où elle était.

Prise en charge par les gendarmes d’Entrevaux, Annot et Castellane, elle a finalement évacuée vers le centre hospitalier de Digne-les-Bains grâce à l’intervention de l’hélicoptère CHOUCAS 04.

Gravement blessée, la bas-alpine de 67 ans a ensuite été transférée vers un hôpital marseillais.

Appel à la prudence

En cette période où bon nombre de personnes se rendent dans les bois pour ramasser des champignons, les gendarmes appellent à la vigilance.

"Il faut tout d’abord être muni d’un gilet fluorescent et d’un sifflet. Nous conseillons aussi de ne pas partir seul et de faire régulièrement des points de situation entre les différents membres d’un groupe lorsqu’il se sépare", indique le capitaine Yannick Marin, commandant en second la compagnie de gendarmerie de Castellane.

Et le militaire d’ajouter: "Il est indispensable d’avoir un téléphone chargé avec l’outil de géolocalisation activé. Il faut aussi permettre aux membres de sa famille de pouvoir avoir accès à son compte Icloud ou Androïd pour géolocaliser également."

Depuis quelques mois, le Centre opérationnel et de renseignement de la gendarmerie Nationale (CORG) de Digne permet aussi, en cas de difficulté, de donner son numéro de téléphone et d’être localisé dans les plus brefs délais.

Valentin Doyen