BFM Auto

Vous aurez beaucoup de mal à retenir le nom de cette Audi

Voici "l'Audi R8 V10 Plus Audi Sport Performance Parts R8 Edition"

Voici "l'Audi R8 V10 Plus Audi Sport Performance Parts R8 Edition" - Top Gear BBC

Bienvenue à cette "Audi R8 V10 Plus Audi Sport Performance Parts R8 Edition", qui améliore grandement son aérodynamisme. Et notre diction, tant il est long et complexe à prononcer.

Après la version RWD (propulsion), Audi ajoute une nouvelle déclinaison à sa sportive R8. Elle ne sera produite qu'à 44 exemplaires, soit moins que le nombre de lettres dans sa dénomination exacte: "Audi R8 V10 Plus Audi Sport Performance Parts R8 Edition" (47 caractères). Ce nom à rallonge cache pourtant une réalité assez simple à décrire puisqu'il s'agit de la plus puissante des R8 (la V10 Plus), avec l'ajout d'éléments de la division Audi Sport. 

Une nouvelle version très aéro de la R8
Une nouvelle version très aéro de la R8 © Top Gear BBC

On retrouve ainsi le moteur V10 de 5,2 litres de 610 chevaux et la transmission intégrale Quattro, mais le tout entouré d'un ensemble qui gagne en aérodynamisme. Ce nouveau pack fait la part belle à la fibre de carbone. Il permet surtout de gagner en appui aérodynamique, avec un gain de 50% attendu par rapport à la version classique lorsque celle-ci approche sa vitesse de pointe de 320 km/h. A la vitesse un peu plus raisonnable de 150 km/h (déjà plus réaliste même sur circuit), l'appui est tout simplement doublé.

Il faut également compter sur des roues allégées, des pneus Michelin Cup 2 et des freins en céramique. Si elle cherche à limiter son poids, cette version haute-performance conserve le confort de la R8, avec les sièges en cuir. Le prix français n'est pas encore connu mais en Grande Bretagne elle a été annoncée à 176.560 livres, soit un peu moins de 200.000 euros.

Julien Bonnet, avec Top Gear