BFM Business
Auto

Voitures électriques : Ionity inaugure sa 100e station de recharge en France

placeholder video
Le réseau de recharge haute puissance détenu par Volkswagen, BMW, Mercedes, Ford et Hyundai poursuit son développement. 80 stations supplémentaires sont prévues en France d'ici à 2025.

C'est un point crucial de la transition vers l'électrique: disposer d'un réseau dense de bornes de recharge haute puissance pour les longs trajets. C'est une des clés du succès de Tesla, la marque américaine ayant anticipé ce besoin très vite dans son histoire, avec ses célèbres superchargeurs. Des bornes rapides accessibles à l'origine uniquement aux clients Tesla, mais qui s'ouvrent désormais progressivement aux véhicules des autres marques en Europe.

Un réseau Ionity amené à doubler d'ici à 2025

Du côté des constructeurs traditionnels, la réponse au manque de bornes ultra-rapides se nomme Ionity. Une coentreprise lancée en 2016 par les principaux constructeurs allemands, les groupes Volkswagen, BMW et Mercedes, ainsi que Ford, et rejoint en 2019 par Hyundai-Kia.

A la clé, pour les clients de ces marques, des tarifs préférentiels sur ces bornes de recharge rapide qui ne proposent que de l'électricité 100% renouvelable et qu'on retrouve en particulier sur les autoroutes, ou à proximité. La centième station française que vient d'inaugurer Ionity ce 19 mai se trouve ainsi toute proche de l'autoroute A1, non loin de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, sur le parking du Novotel de Saint-Witz, permettant ainsi de profiter du bar-restaurant de l'hôtel pendant sa recharge.

"Si 80 à 90% des recharges se font à domicile ou au travail, il est fondamental de proposer de la recharge ultra-rapide pour les longs trajets", a souligné David Mignan, directeur des opérations Europe de Ionity.

Par recharge "ultra-rapide", il faut comprendre une puissance d'au moins 150 kW (les bornes Ionity étant capables de délivrer jusqu'à 350 kW, cela dépend de la capacité du véhicule à encaisser une telle puissance) ou plus simplement de récupérer près de 300 kilomètres d'autonomie en moins de 30 minutes.

Un marché en forte croissance

Avec la forte augmentation des ventes de voitures électriques, encouragées depuis le début de l'année par des prix des carburants au plus haut, Ionity constate déjà une hausse de l'utilisation de son réseau. Au premier trimestre 2022, l'opérateur évoque ainsi plus de 92.000 "actes de recharge" en France, contre un peu moins de 20.000 à la même période un an plus tôt.

Dans ce contexte, Ionity veut donc poursuivre son développement, avec un réseau qui compterait 7000 bornes (réparties sur environ 1000 stations) en Europe en 2025, contre 1700 actuellement (sur 413 stations).

"D'ici à 2025, nous voulons encore doubler notre réseau en France avec 80 stations supplémentaires et un nombre de bornes par station qui passerait de 6 en moyenne actuellement à 12", souligne Brieuc de Tonquédec, responsable du déploiement dans l'Hexagone chez Ionity.

Pour atteindre cet objectif, Ionity a bouclé en fin d'année dernière une levée de fonds de 700 millions d'euros auprès de ses actionnaires historiques, les constructeurs automobiles, mais aussi du géant américain de la gestion d'actifs BlackRock. Le signe d'une activité de la recharge rapide appelée à décoller au cours des prochaines années.

Même si l'objectif de 100.000 points de charge à fin 2021 a été manqué (on en dénombre environ 60.000 fin avril 2022), la France compte équiper la totalité de ses aires de services sur autoroutes d'ici fin 2022. De quoi donner lieu à une bataille intense entre Tesla, Ionity, mais aussi les géants de l'énergie comme TotalEnergies, Shell ou EDF, ou de nouveaux acteurs comme Fastned ou Electra.

Tarification: de la minute au kilowattheure
Alors que la tarification au kilowattheure (kWh) est pratiquée dans l'ensemble des pays d'Europe où opère Ionity, la France faisait jusqu'ici exception avec une tarification à la minute. Une étrangeté -imaginez qu'on lance un chronomètre plutôt qu'un compteur en litres lorque vous effectuez un plein de carburant- qui s'expliquait par "des raisons réglementaires spécifiques à la France", explique l'entreprise.
Mais ce sera bientôt de l'histoire ancienne: à partir du 1er juillet, toutes les bornes Ionity françaises pratiqueront la tarification au kWh: 0,69 euros euros/kWh pour les bornes 350 kW (les plus rapides et nombreuses dans les stations Ionity) et 0,39 euros/kWh pour les bornes 50 kW (une borne en général par station).

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto