BFM Business

Quand la voiture anticipe, le conducteur paye moins d’assurance

Freinage automatique d'urgence, assistant de parking, régulateur adaptatif de vitesse, Allianz propose une assurance auto moins onéreuse pour les véhicules équipés de ces fonctions.

Freinage automatique d'urgence, assistant de parking, régulateur adaptatif de vitesse, Allianz propose une assurance auto moins onéreuse pour les véhicules équipés de ces fonctions. - AUDI AG

Allianz France propose désormais une offre dédiée aux propriétaires de voitures semi-autonomes. Jugées plus sûres par l’assureur allemand, le coût de leurs polices d’assurances baissera de 25% environ.

Payer moins cher son assurance auto après avoir mis beaucoup d’argent dans des options d’aides à la conduite, c’est le business-model de la nouvelle assurance d’Allianz dédiée aux véhicules semi-autonomes, l’eAllianz Auto. L’assureur allemand se base sur différentes études sur l'impact de l'introduction de ces voitures, menées dans son centre de recherche interne, en association avec de grands groupes comme General Motors ou Mercedes. Allianz en a conclu une diminution à venir du nombre d’accidents. "C’est notamment le cas en ville, où un système comme le freinage automatique anticipe des situations extrêmement complexes à gérer, par exemple un piéton qui surgit par surprise", souligne François Nédey, directeur technique, assurance des biens et responsabilités chez Allianz France.

25% de réduction sur le coût de l'assurance pour le client

Pour bénéficier de cette nouvelle assurance auto, la voiture devra être équipée d’un de ces trois équipements: un système de freinage automatique d’urgence, un dispositif de stationnement automatique capable de gérer la direction comme l’accélération et le freinage (hors radar par ultra-son et/ou caméra de recul) ou un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction automatisée de freinage.

Une Peugeot 308SW propose par exemple sur sa plus haute finition le freinage automatique d’urgence et le régulateur adaptatif de vitesse dans un Driver Assistance Pack. Le break est alors facturé 29.050 euros minimum. Un Audi Q7 offrira lui en option le système de parking automatique, un système compris entre 1140 et 2450 euros selon les finitions (il n’est de série que sur la finition la plus élevée). "Le coût net de l’assurance payé par l’assuré chaque mois baissera en moyenne de 25%, Nous favorisons ainsi des clients qui paient leurs voitures plus chères, environ 15% de plus, pour des équipements qui bénéficient à la sécurité de tous", poursuit François Nédey.

L'assureur anticipe cependant que les accidents qui ne pourront être évités auront potentiellement un coût plus élevé. Réparer des pare-chocs équipés de capteurs sera en effet plus onéreux. Autre question pour Allianz: comment anticiper une défaillance d'un capteur? La compagnie d'assurances étudie donc dans son centre d'études les accidents causés en cas de défaillance des capteurs afin d'adapter son offre d'assurances. Allianz estime qu’en France, 4% des voitures vendues cette année seront équipées de ces options. 

Pauline Ducamp