BFM Auto

Le permis sur smartphone, bientôt en Grande-Bretagne ?

Un premier prototype de permis de conduire sur smartphone a été dévoilé via Twitter par un officiel du service des permis de conduire britanniques, le DVLA.

Un premier prototype de permis de conduire sur smartphone a été dévoilé via Twitter par un officiel du service des permis de conduire britanniques, le DVLA. - Oliver Morley/Twitter

Ce n'est encore qu'un prototype mais les autorités britanniques envisagent de permettre d'afficher un permis de conduire officiel sur son smartphone, via Apple Wallet

Oliver Morley, le directeur de l'agence britannique des permis de conduire (Driver and Vehicle Licensing Agency ou DVLA), a posté sur Twitter des images d'un prototype d'application qui permet de visualiser un permis de conduire, un programme qui fonctionnerait via Apple Wallet sur iPhone.

Un pas de plus vers la dématérialisation des documents officiels ?

Les autorités ont précisé qu'un "e-permis" ne remplacera pas le document original, mais arriverait en complément, ajoutant que "la sécurité est une priorité". L'Apple Wallet permet déjà d'afficher des cartes d'embarquement pour prendre l'avion, et de dématérialiser les cartes bleues pour réaliser des paiements avec l'iPhone. Aucune date n'a été fixée quant à une mise a disposition réelle du service. 

Un nouveau stade dans la numérisation de l'automobile pourrait être bientôt franchi de l'autre côté de la Manche, avec ce permis sur smartphone. Un service sur téléphone ou tablette existe en France, mais il ne permet que de suivre les résultats de l'épreuve de conduite, la fabrication de son permis de conduire et afficher le certificat d'examen, faisant office de document provisoire.