BFM Auto

Contre le téléphone au volant, Skoda veut vous lire les réseaux sociaux

Un des slogans diffusé par Skoda autour de sa webradio

Un des slogans diffusé par Skoda autour de sa webradio - Skoda

Profitant du week-end de chassé-croisé sur les routes et pour sensibiliser sur le problème du téléphone au volant, Skoda lance une webradio. L'objectif? Eviter que le conducteur ne soit tenté de consulter les réseaux sociaux.

Le téléphone au volant est un des grands sujets de préoccupation du moment. Il faut dire que même les parents en présence de leurs enfants reconnaissent ne pas résister à la tentation de répondre à un sms ou consulter ses mails pendant qu'ils conduisent...

Ecouter les réseaux sociaux, drôle d'expérience

Face à ce problème grave et en plein chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, Skoda propose une initiative originale baptisée "InternetFM". Pendant tout le week-end, des "liseurs professionnels" seront mobilisés pour lire les informations majeures qui circuleront sur Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat. "Les flux des réseaux sociaux lus toute la journée seront représentatifs d’une consommation d’un Français "type" sur Internet (pages ou comptes les plus aimés, les plus suivis et les plus partagés en France)", indique le communiqué du constructeur.

La webradio éphémère est disponible sur YouTube (lien ci-dessous) mais, si vous êtes au volant, attention de lancer la lecture avant votre départ ou lors d'une pause! 

Le résultat est surprenant: deux liseurs un homme et une femme se relayant pour lire successivement des posts de personnalités, de médias ou de parfaits inconnus. Ils précisent le nombre de "likes" et de partages, en citant également certains commentaires. Des photos et vidéos publiées sur les différents réseaux sociaux sont également décrites dans les détails, ainsi que les emojis accompagnant les messages ("emoji wahoo, emoji coeur violet, emoji coeur rouge, emoji pouce vers le haut..."). 

Un exercice particulier (et qui ne devrait pas perdurer après ce week-end), mais qui vise surtout à sensibiliser sur les risques de l'utilisation du téléphone au volant. Le tout appuyé par des slogans comme "Mieux vaut rater un post qu'un virage" ou "c'est quand même un comble de risquer sa vie pour un #YOLO".

Julien Bonnet