BFM Auto

Voiture autonome: en rachetant une nouvelle start-up, Amazon pourrait concurrencer Tesla et Uber

Amazon est en "négociations avancées" pour racheter Zoox, une entreprise spécialisée dans la technologie nécessaire pour créer une flotte de taxis autonomes

Amazon est en "négociations avancées" pour racheter Zoox, une entreprise spécialisée dans la technologie nécessaire pour créer une flotte de taxis autonomes - Patrick Smith / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Amazon est en "négociations avancées" pour racheter Zoox, une entreprise spécialisée dans la technologie nécessaire pour créer une flotte de robots-taxis électriques.

Pour Amazon, l'heure est à l'offensive dans l'automobile. Selon le Wall Street Journal, la groupe de e-commerce serait en "négociations avancées" pour racheter l'activité de Zoox, un spécialiste des technologies de voitures autonomes. Ni Amazon, ni Zoox n'ont voulu confirmer cette information.

Peu connu du public, Zoox veut développer une flotte de taxis sans chauffeur. Cette acquisition permettrait à Amazon a entrer en concurrence frontale avec Tesla, mais aussi avec Uber qui planche sur ces technologies. Les technologies de Zoox permettraient aussi de créer des véhicules de livraison sans chauffeur pour livrer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Zoox avait atteint les 3,2 milliards de dollars de valorisation lors d'un tour de table en 2018, mais la transaction la valoriserait à une somme inférieure, selon les sources du quotidien américain.

Robots-taxis électriques et livraisons express

Fondée en 2014, la start-up travaille à la conception d'équipements et logiciels qui serviraient de base à une flotte de robots-taxis électriques, que les utilisateurs pourraient convoquer depuis leur smartphone, dès cette année.

Le géant du commerce en ligne, qui n'a eu de cesse d'accélérer les vitesses de livraison des produits, jusqu'à les promettre en 24 heures à ses abonnés payants, s'intéresse de près à ce type de technologie depuis des années.

Son équipe dédiée aux véhicules sans conducteurs a réalisé plusieurs investissements dans le domaine. Amazon a notamment soutenu Aurora, start-up spécialisée dans la conduite autonome, lors d'une levée de fonds.

Pascal Samama avec AFP