BFM Business

Voici le plus grand garage à vélo au monde

Inauguré officiellement ce lundi à Utrecht (Pays-Bas), ce parking peut accueillir 12.500 vélos sur trois étages, à Utrecht, aux Pays-Bas.

Le plus grand garage à vélo du monde vient officiellement d’être inauguré aux Pays-Bas. Situé sous la gare centrale d’Utrecht, ce bâtiment peut accueillir depuis ce lundi 12.500 vélos sur trois étages, avec rampes au sol rouge, pour rejoindre les places de stationnement, et box en hauteur. Des signaux électroniques permettent de repérer les emplacements libres.

Le garage comprend également un point de réparation de vélos, mais aussi un espace de location, précise le cabinet d'architecte Ector Hoogstad sur son site. Une fois leur vélo stationné, les usagers peuvent ressortir par l’intérieur de l’atrium, et n’ont pas à croiser les pistes cyclables qui entourent elles l’espace dévolu aux places de stationnement.

Les cyclistes peuvent laisser leur vélo dans l'une des 12.500 places.
Les cyclistes peuvent laisser leur vélo dans l'une des 12.500 places. © Robin van Lonkhuijsen / ANP / AFP

Ce bâtiment a nécessité plus de sept ans de travaux, menés par le cabinet d’architecte Ector Hoogstad. Une première tranche de 6.000 places avait ouvert en 2017, le parking est désormais complètement fonctionnel. Selon des chiffres cités par L’Equipe, 43% des passagers transitant par la gare d’Utrecht arrivent ou repartent en vélo, d’où le choix d’emplacement de ce parking.

Pauline Ducamp, avec Alexis Kynigopoulos