Vitesse limitée à 30km/h à Oullins: un bilan mitigé quatre mois après sa généralisation

A Oullins, les automobilistes roulent à vitesse réduite désormais. Depuis le mois de juillet, la ville a décidé d'étendre à l'ensemble des routes de la commune la limitation à 30km/h. Seules les entrées et les sorties de la ville ne sont pas concernées par ce dispositif.
Améliorer la cohabitation
L'objectif? Diminuer le nombre d'accidents, réduire les nuisances sonores et surtout améliorer les relations entre les automobilistes, les cyclistes et les piétons.
"Ce n'est pas une mesure anti-voiture", a rappelé la maire Clotilde Pouzergue, sur notre antenne. "Oullins est un petit territoire où on a de nombreux groupes scolaires (...), des équipements petite enfance, des gymnases, des collèges des lycées... Partout on a des enfants, les plus fragiles. On a aussi les deux roues qui veulent prendre leur place sur l'espace public. Il faut que tout ça puisse cohabiter", a-t-elle expliqué.
La mesure doit aussi permettre d'anticiper l'arrivée du métro en plein cœur d'Oullins en 2023. Cette nouvelle station devrait amener 10.000 à 15.000 personnes à venir à pied prendre le métro. "Il faut absolument que les gens puissent le faire en sécurité", a insisté Clotilde Pouzergue.
Une mesure pas encore totalement respectée
Mais pour l'heure, si la mesure est plutôt bien accueillie, les voitures continuent de rouler au-dessus de cette limite.
"Il y a les panneaux de zone 30 mais les gens ne respectent pas vraiment. Tant qu'il n'y a pas d'aménagement au sol c'est facile de l'oublier", estime Frédérique Bienvenue, membre du collectif Valve et Ville à vélo.
C'est d'ailleurs sur cet aspect que la maire s'est engagé à travailler dans les prochains mois. De nouveaux marquages au sol vont être peints sur les routes pour signaler clairement l'existence de cette limitation à 30km/h. Ils vont venir s'ajouter aux panneaux déjà existants et aux trois radars pédagogiques.
"Avant de plus sanctionner, il faut finir les aménagements et il faut se donner un temps de bilan", estime la maire d'Oullins, qui espère "faire des émules" dans la Métropole, "même si toutes les communes ne sont pas adaptées pour cette limitation".
Bientôt d'autres villes?
Selon David Kimelfeld, "des communes de tailles diverses et variées, de Villeurbanne à Feyzin et Saint-Fons" seraient intéressées par l'application d'une telle mesure. Et les prochaines élections municipales et métropolitaines ne devraient rien changer:
"Quelles que soient les équipes à la tête des villes, elles porteront toute le même souci de faire en sorte qu'on ait la ville la plus apaisée", déclare le candidat à sa succession à la tête de la Métropole de Lyon.
A Oullins, la ville ne compte pas s'arrêter là. Des zones 20km/h, avec priorité aux piétons, devraient bientôt voir le jour.