BFM Auto

Vinci: un trafic sur les autoroutes en baisse malgré les départs en vacances des Français

Photo d'illustration

Photo d'illustration - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Le réseau Vinci Autoroutes enregistre une baisse de trafic de 32,8% au cours du premier semestre par rapport à la période comparable en 2019, directement liée au confinement. Mais juillet est aussi en baisse.

Pas encore de retour à la normale sur les autoroutes de France. Si le samedi 1er août est classé journée noire par Bison Futé dans le sens des départs, ce n'est que la première fois de l'été que le service enregistre un trafic aussi élevé.

Pour cause: la baisse du nombre d'automobiles observée sur les autoroutes comme le relève par ailleurs Vinci. Le groupe de BTP et de concessions, qui déplore une perte nette de 294 millions d'euros entre janvier et juin dernier, affiche une baisse de trafic de 32,8% sur la même période comparé à 2019 rapporte Les Echos.

2% de trafic en moins en juillet par rapport à 2019

Si les Français sont de plus en plus nombreux à reprendre la route notamment celle des vacances depuis la levée du confinement, une baisse de trafic de 2% a été constatée entre le 1er juillet et le 26 juillet dernier par rapport à la même période en 2019.

Un très léger recul mais qui révèle que les départs en vacances des Français dans l'Hexagone, à défaut de pouvoir partir à l'étranger à cause du coronavirus, n'a pas permis de compenser totalement la baisse de fréquentation de touristes européens et donc de voitures immatriculées à l'étranger.

Le géant français qui a souffert sur ses chantiers de construction et les transports à cause de la crise sanitaire table toutefois sur une reprise prochaine du trafic sur ses autoroutes, à la différence des aéroports qu'il exploite.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV