BFM Business

Vignette anti-pollution: comment se la procurer

Officiellement facultative, la vignette anti-pollution sera en réalité obligatoire pour rouler dans Paris à partir du 16 janvier, notamment en cas de forte pollution. Petit mode d’emploi pour se procurer ce sésame coloré.

Si vous voulez circuler dans Paris, surtout les jours de pollution, un petit macaron devra bientôt orner votre pare-brise. A partir du 16 janvier, la mairie de Paris rend obligatoire pour les automobilistes circulant dans Paris en semaine entre 8 heures et 20 heures la pose d’une vignette "Crit’Air" sur leur véhicule.

Qui doit acheter une vignette?

Tous les automobilistes qui veulent circuler dans Paris intra-muros du lundi au vendredi entre 8 et 20 heures. Paris est désormais une zone à circulation restreinte (ZCR), comme le permet la loi de transition énergétique de 2015 donnant aux communes la possibilité de se déclarer ZCR.

Cette vignette est-elle obligatoire?

Officiellement dans la loi, non, mais dans les faits, oui à Paris, puisque la mairie mettra en place des contrôles pour s'assurer que les véhicules portent bien une vignette. Sans vignette, vous serez pas non plus autorisé à circuler en cas d’alerte pollution. Il existe cependant des dérogations pour les véhicules d'urgences, les véhicules de collection qui détiennent une carte grise de collection, et, pendant un certain temps, les véhicules approvisionnant les marchés parisiens.

Où acheter la vignette?

Sur le site internet dédié mis en place par le ministère de l’Ecologie: www.certificat-air.gouv.fr. Les automobilistes peuvent en fait se la procurer depuis le 1er juillet dernier. La vignette "Crit’Air" est en effet à la base un dispositif gouvernemental, introduit par la loi de transition énergétique. Il faut remplir un formulaire en ligne, avec le numéro de carte grise de votre véhicule, puis de régler en ligne. La vignette est ensuite envoyée à votre domicile.

Quelle vignette choisir?

Il en existe 6 au total 6, de couleur différente. Chaque couleur correspond à un niveau de pollution du véhicule. Pour commander la bonne, il suffit de renseigner sur le site du ministère la catégorie de véhicules (voiture particulière, véhicule utilitaire léger etc), le type de carburant (essence, diesel, hybride…) et la norme Euro (la norme européenne en vigueur lors de l’achat de votre véhicule). Le site vous indique alors automatiquement la bonne vignette à commander pour votre véhicule.

Combien coûte-t-elle?

4,18 euros, soit l’équivalent de 14 cafés au distributeur. Des commandes groupées seront possibles dès le lundi 5 décembre sur le site.

Et si je n’ai pas de vignette?

Deux cas de figure existent. Votre véhicule est peut-être trop vieux pour en bénéficier, s’il a été immatriculé avant le 1er janvier 1997. Vous ne pouvez pas rouler dans Paris intra-muros du lundi au vendredi entre 8 et 20 heures. Si vous êtes contrôlé, vous risquez une amende de 68 euros.

Autre cas de figure: votre véhicule est éligible à la vignette, mais vous ne vous l’êtes pas encore procuré. En cas de contrôle, aucune amende n'est pour l'instant prévue. Mais vous risquez d’être contrôlé souvent durant les semaines qui suivent le 16 janvier.

Pauline Ducamp avec AFP