BFM Auto

VIDEO - JCB GT: la pelleteuse la plus rapide au monde

Non, ce n'est pas un dragster mais bien une chargeuse-pelleteuse. Avec un petit détail, elle dépasse les 100 km/h en vitesse de pointe.

Non, ce n'est pas un dragster mais bien une chargeuse-pelleteuse. Avec un petit détail, elle dépasse les 100 km/h en vitesse de pointe. - DiggerlandUSA

Dans les allées du Salon de New York trône cette année une bizarrerie qui vaut le détour. Premièrement, c'est une pelleteuse, loin d'être à sa place dans un salon qui doit son salut aux véhicules premium. Deuxièmement, il ne s'agit pas d'une nouveauté. Enfin, ce monstre peut atteindre une vitesse de pointe phénoménale (pour un engin de chantier).

Au Salon automobile de Nex York, nous devons la présence du JCB GT à Diggerland, un parc d'attractions spécialisé dans les engins de construction, situé dans le New Jersey, donc pas très loin de "Big Apple". L'entreprise expose l'une de ses dernières acquisitions, le JCB GT, une chargeuse-pelleteuse supersonique équipée d'un gros bloc Chevrolet de 745ch. La bête a remporté, en Australie, le record du monde de vitesse dans sa catégorie en atteignant 116.82 km/h. 

Voici un aperçu de ses performances, en vidéo:

Et comme dans Top Gear France, on aime bien les tracteurs, on fait parfois des dragraces en plein champ. Sûr qu'avec le JCB GT, l'un des trois animateurs aurait facilement quelques longueurs d'avance...

H.B.