BFM Business
Auto

Victime d'un conducteur très âgé, cette femme handicapée milite contre le permis "à vie"

Pauline Déroulède et Cléo

Pauline Déroulède et Cléo - @pauline_drl

Fauchée en 2018 à Paris par un conducteur de plus de 90 ans, Pauline Déroulède a été amputée d'une jambe. Elle milite aujourd'hui pour qu'un test d'aptitude soit mis en place pour mettre fin au permis de conduire "à vie".

Transformer un drame en combat: c'est ainsi qu'on pourrait résumer le destin de Pauline Déroulède. Cette jeune femme a été fauchée par une voiture en 2018 à Paris alors qu'elle patientait sur son scooter le long d'une rue du XVe arrondissement, résume Le Parisien, qui lui consacre un portrait ce lundi. De quoi être amputée de la jambe droite.

Vers la fin du permis "à vie"?

Au volant du véhicule fautif, un conducteur de plus de 90 ans. De quoi relancer l'éternel débat sur la fin du permis de conduire "à vie". Un combat que mène depuis la jeune femme, devenue en 2021 championne de France de tennis-fauteuil, pour qui de nombreux accidents graves pourraient ainsi être évités chaque année.

"L’idée est d’obliger les conducteurs à passer, tous les dix ans, une visite médicale puis, en cas d’avis défavorable, un test en situation réelle avec un formateur agréé dans une auto-école pour valider ou invalider cette décision. Ce n’est pas une lubie. On a toutes les ressources pour le faire puisque moi-même, après mon accident, j’ai dû repasser mon permis avec un inspecteur pour le revalider !", explique Pauline Déroulède au Parisien.

Avec une jeune fille, Cléo, fauchée avec sa maman sur le marché́ de Croix en 2015, par une octogénaire qui a perdu également le contrôle de son véhicule, elle a lancé une campagne de financement participatif pour la diffusion de clips de sensibilisation à cette cause: la nécessité des tests d'aptitude à la conduite. Une levée de fonds qui s'achèvera le 7 mai prochain.

En France, il n'existe en effet pas de tests d'aptitudes à la conduite une fois le permis obtenu. Le médecin traitant est toutefois censé alerter ses patients sur leur capacité ou non à conduire, mais son avis reste consultatif.

D'où l'idée d'imposer un examen et une limite de validité au permis français.

"Il y a une dizaine d’années, un projet similaire porté par un parlementaire avait échoué face au refus des médecins de déroger au secret professionnel", rappelle Le Parisien.

Ces pays d'Europe qui exigent un certificat médical

Plusieurs exemples existent toutefois en Europe, comme le rappelait récemment un article de Sud-Ouest. Aux Pays-Bas, passé 75 ans, un certificat médical est exigé pour confirmer ses aptitudes à la conduite et il doit être renouvelé tous les 5 ans. Même chose en République Tchèque depuis 2013, avec un examen biannuel dès 65 ans. En Irlande, il fait passer ce test tous les ans, à partir de 70 ans.

En Espagne, il faut passer un examen tous les 10 ans avant 65 ans, et tous les 5 ans au-delà. En Italie, le découpage est plus précis, la visite médicale est exigée tous les 10 ans pour les moins de 50 ans, puis tous les 5 ans jusqu'à 70 ans, tous les 3 ans au-delà.

En Belgique, depuis 2014, pas de mesure spécifique concernant les personnes âgées: le renouvellement du permis tous les 10 ans doit donner lieu à un certificat médical d'aptitude à la conduite.

Mesure plus souple en Grande-Bretagne: seul un "questionnaire de santé" est à remplir tous les 3 ans à partir de 70 ans.

En Allemagne, en revanche, comme en France, ni examen médical, ni date limite pour le permis de conduire.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto