Vers une pénurie de carburants en Europe cet été?

Plus une goutte d'essence dans les stations-services. Ce scénario, jusqu'ici hautement improbable, est pourtant désormais évoqué explicitement par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui lance l'alerte avant les départs en vacances. Interviewé par le magazine allemand Der Spiegel, son directeur exécutif Fatih Birol craint que l'augmentation de la demande ne soit trop forte par rapport à l'offre pendant la saison estivale, et que cela ne provoque des goulots d'étranglements dans les pays européens.
Une déclaration qu'il faut néanmoins relativiser, selon le spécialiste des matières premières, Jean-Pierre Favennec.
"Chaque opérateur pétrolier doit disposer de trois mois de stockage. Les stockages réellement utilisables sont un petit peu plus faible. Mais disons qu'on a facilement un mois et demi ou deux mois de stock devant nous", avance-t-il.
Réorientation des approvisionnements
À plus long terme, l'embargo européen sur le pétrole russe va surtout entrainer une réorientation des approvisionnements au niveau mondial, plutôt qu'une pénurie. "Vraisemblablement, les Russes vont vendre davantage de pétrole en Chine et en Inde. Les Indiens et les Chinois auront besoin d'un peu moins de pétrole au Moyen Orient ou en Afrique par exemple. Et c'est donc du pétrole qui va devenir disponible pour les Européens", ajoute Jean-Pierre Favennec.
En revanche, les tensions sur les prix pourraient bien se poursuivre. Selon le patron de l'AIE, la crise énergétique actuelle est "beaucoup plus importante" et durera plus longtemps que les chocs pétroliers des années 1970.