BFM Business

Vélo à assistance électrique: plus de 500 euros de subventions à l'achat pour les Franciliens

L'aide à l'achat pour un vélo à assistance électrique peut atteindre 560 euros en Ile-de-France.

L'aide à l'achat pour un vélo à assistance électrique peut atteindre 560 euros en Ile-de-France. - Paris

En cumulant l'aide de la région et la prime énergie, les Franciliens peuvent retrancher jusqu'à 560 euros sur l'achat d'un vélo à assistance électrique neuf.

Ce sera sans doute un des cadeaux de Noël star cette année au pied du sapin: le vélo à assistance électrique. Mais avec la grève qui a démarré le 5 décembre dernier, beaucoup de personnes ont peut-être pris un peu d'avance, en enfourchant leur deux-roues flambant neuf sans attendre le jour J. Le mouvement, qui paralyse depuis près de 20 jours les transports en commun, donne en effet à beaucoup l'occasion de s'essayer à de nouvelles formes de mobilité.

Jusqu'à 500 euros financé par la région Ile-de-France

D'autant que le coup de pouce financier dont peuvent bénéficier les habitants de la région Ile-de-France n'est pas négligeable. Depuis le 1er décembre, il est ainsi possible de profiter d'une subvention pouvant atteindre 500 euros. Il s'agit d'un plafond, sur une aide qui couvre au maximum 50% du prix TTC d'un vélo à assistance électrique (VAE) neuf. A noter que pour un vélo cargo à assistance électrique, le plafond est à 600 euros. Les accessoires (panier, casque ou antivol par exemple) peuvent également être intégrés à la demande d'aide à l'achat: il suffit qu'ils figurent sur la même facture que le vélo, précise la page dédiée du site officiel d'Ile-de-France Mobilités. Autre critère important: l'interdiction de revendre son vélo pendant trois ans.

Les dossiers pourront être déposés via un formulaire en ligne qui sera disponible à partir du 20 février 2020. Tous les achats de VAE réalisés depuis le 1er décembre 2019 seront bien pris en compte mais pas les factures réalisés avant cette date et dans la limite de l'enveloppe budgétaire annuelle pour cette opération.

D'autres aides cumulables et un bonus national

Cette aide régionale prend également en compte les aides locales dont vous pouvez aussi bénéficier. Exemple: sur un VAE à 900 euros, si vous avez une subvention municipale de 50 euros, l'aide de la région s'appliquera sur 850 euros avec une subvention de 425 euros, soit un total de 475 euros à déduire du coût d'achat, dans la limite des plafonds de 500 euros pour un VAE, et 600 euros pour un VAE cargo.

A Paris, l'aide municipale est assez généreuse: 33% du prix d'achat hors taxe, plafonnée à 400 euros. Sur un VAE à 1200 euros, on touche donc le plafond de 400 euros. Et la région pourra donc compléter pour atteindre une subvention totale de 500 euros.

Il est encore possible d'ajouter un autre dispositif: la prime énergie. Depuis le 1er décembre, elle permet de retrancher 30 euros sur l'achat d'un VAE, et 60 euros pour "les ménages très modestes". De quoi bénéficier donc au maximum en Ile-de-France d'une aide de 560 euros.

Si vous ne disposez pas d'aide particulière, le dispositif national pourra également vous fournir un coup de pouce. Déjà reconduit pour l'an prochain, le bonus écologique à l'achat d'une VAE permet de recevoir 20% du coût d'achat TTC du vélo avec un plafond à 200 euros. Il ne peut que compléter l'aide d'une collectivité locale et n'est donc pas cumulable.

Julien Bonnet