BFM Auto

Une Skyline GT-R rarissime à vendre

Cette GT-R d'un genre spécial est d'une très grande rareté sur le marché.

Cette GT-R d'un genre spécial est d'une très grande rareté sur le marché. - Top Gear / BBC

Si vous avez 457.000 euros de côté, alors cette GT-R d'exception vous tend les bras.

Il est difficile de mettre la main sur une Skyline GT-R, encore plus sur une Nismo Z-Tune. Seulement 20 GT-R Nismo Z-Tune sont sorties des usines Nissan, la plupart d’entre elles dorment sagement dans un garage où elles prennent tranquillement de la valeur. Imaginez donc avec quelle rareté ces modèles se retrouvent sur le marché et c’est le cas avec ce châssis #009.

Mise en vente 457.000 euros

Ce numéro de série entraîne un prix de vente d'environ 457.000 euros. Pourquoi donc un prix si élevé? Cette voiture est une édition spéciale de la R34 GT-R – le modèle précédent l’actuel R34 – construite en 2005, après l'arrêt de la production de la voiture de série standard. D'autres numéros de châssis sont encore plus prestigieux. L’année dernière, une Z-Tune #001 (la première jamais construite) est partie pour 519.000 euros!

Ce modèle est le neuvième d'une série unique de 20 R34 GT-R ''Z-Tune'' à avoir été construites.
Ce modèle est le neuvième d'une série unique de 20 R34 GT-R ''Z-Tune'' à avoir été construites. © Top Gear / BBC

Une GT-R montée entièrement à la main

Cette Z-Tune #009 marque les 20 ans de transformations Nismo et de belle manière. Sous le capot, cette GT-R spéciale cache un moteur biturbo 2.8 six-cylindres emprunté à la Nismo GT500 de course, d’une puissance de 506ch et un coupe digne d’une Lamborghini Huracan.

Chaque bolide a été monté à la main, le coût et le temps de production n’étaient pas des notions prises en compte par Nismo dans l’élaboration de ses GT-R. Preuve en est l’utilisation massive de carbone, des années avant que cela devienne une norme pour les supercars. Le résultat, un engin de 1600kg, taillé pour la performance, équipé d’éléments de refroidissement assez consséquents pour ne pas se transformer en grenade sur roues, mais qui intègre néanmoins quelques éléments de luxe, comme de très beaux sièges en cuir Alcantara.

Deux fois plus puissante

Sachant que cette R34 GT-R Z-Tune est deux fois plus puissante qu’une R34 standard, pour le même poids, on peut s’attendre à ce qu’elle soit pour le moins difficile à contrôler. C’est tout le contraire, comme le montre cette vidéo du site GT-Channel, ce modèle d’exception est facile à manier, avec son système de contrôle de stabilité retravaillé pour répartir plus de poids à l’avant et éviter qu’elle ne chasse trop facilement.

Si votre but est de drifter à tout va, rassurez-vous, il est possible de désactiver cette option.

H.B. avec Top Gear