BFM Business
Auto

Une majorité de Français se disent prêts à rouler à 110km/h sur les autoroutes

placeholder video
Selon une étude, 68% des Français accepteraient de rouler à 110 km/h sur les autoroutes au lieu de 130 km/h pour lutter contre le réchauffement climatique.

Sur l'autoroute, les automobilistes français seraient prêts à rouler moins vite pour lutter contre le réchauffement climatique. Selon une étude menée par Elabe, publiée dans Le Parisien ce dimanche, rouler à 110 kilomètres/heure sur les autoroutes au lieu des actuels 130 kilomètres/heure serait une mesure climatique acceptable pour 68% des Français, alors qu'ouvre la COP27 ce dimanche en Égypte.

L'épineux sujet de la vitesse maximale autorisée sur autoroute ressurgit régulièrement ces dernières années. Proposée par les membres de la Convention citoyenne sur le climat en 2020, la mesure avait été refusée par Emmanuel Macron, dans le sillage de l'échec de la réforme des 80 kilomètres/heure sur le réseau secondaire. Le débat a encore refait surface ces dernières semaines, autour des questions de pouvoir d'achat et d'urgence climatique.

Tri des déchets et eau recyclée

L'enquête d'Elabe pour Veolia a interrogé 25.000 personnes au sujet des mesures climatiques dans 25 pays différents, dont la France. Plus de 8 Français sur dix (82%) seraient ainsi prêts à davantage trier leurs déchets et 70% pourraient manger moins de viande. Par ailleurs, 67% accepteraient de se laver avec de l'eau recyclée – moins de 1% de l'eau est aujourd'hui recyclée en France, contre 15% en Espagne par exemple.

Un seul impératif: toutes ces mesures ne doivent pas piocher davantage dans le portefeuille. En France, une personne interrogée sur deux ne voudrait pas payer plus cher un produit ou un service présenté comme plus vertueux pour le climat.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV