BFM Business
Auto

Une électrique à 100 euros par mois? Pas vraiment: le leasing social est de retour mais le coût réel de la voiture peut grimper de 78%

placeholder video
Alors que le leasing social va faire son grand retour à partir du 30 septembre, ce dispositif qui permet de louer une voiture électrique pour des actifs à faibles revenus peut voir son coût s'envoler, révèle une étude de l'assureur Leocare.

Le leasing social va faire son grand retour ce mardi 30 septembre. Comme l'an dernier, ce dispositif doit permettre à des ménages aux revenus modestes de pouvoir passer à l'électrique via un contrat de location longue durée. Pour en bénéficier, il faut justifier d'un revenu fiscal maximal de 16.300 euros et d'utiliser cette voiture pour se rendre à son travail, avec plus de 15 km par jour ou 8.000 km par an dans le cadre de son activité professionnelle.

Au total, ce seront 50.000 dossiers qui seront validés, avec de nombreux clients qui ont déjà préparé leur demande via les concessionnaires des différentes marques qui proposent des véhicules à loyers modérés en partie financés par l'Etat. Il est donc sûrement déjà trop tard pour s'y prendre au dernier moment avec un engouement très important si on se souvient des 90.000 demandes formulées l'an dernier.

C'est forcément le coût du loyer subventionné qui attire les personnes éligibles, avec un premier loyer majoré le plus souvent couvert par l'aide de l'Etat. Mais attention, le coût réel peut largement dépasser le tarif attractif du loyer affiché entre 95 et 200 euros par mois sur trois ans.

C'est en effet ce que révèle une étude du néo-assureur Leocare: "dans les faits, l’aide publique ne couvre que le loyer du véhicule. Assurance, entretien, équipements: tout le reste demeure à la charge du conducteur", note un communiqué.

De 1.140 euros par an à 2.033 euros

Et ce sont les loyers les plus abordables qui subissent la plus forte hausse en prenant en compte ces coûts supplémentaires: sur une Fiat Grande Panda Red, le prix du leasing seul à 95 euros par mois représente par exemple 1.140 euros par an. Si on ajoute le tarif moyen de l'assurance tous risques, "formule recommandée pour les véhicules neufs en leasing", précise Leocare, à 435 euros par an, et le coût d'entretien estimé à 458 euros, on passe à un tarif de 2.033 euros, soit 78% de plus que le prix de départ.

Les Hyundai Inster et Citroën ë-C3 You voient aussi ce tarif incluant assurance et entretien bondir de plus de 70%, avec des coûts annuels respectifs de 2.155 euros et 2.016 euros.

C'est la Peugeot e-308 Style qui représente le budget annuel le plus important, toujours en incluant ces surcoûts estimés de l'assurance et entretien, à 3.430 euros par an. Mais avec une augmentation de 42% par rapport au leasing seul, 200 euros par mois, soit 2.400 euros par an.

En bas du classement (tableau complet à retrouver en bas de cet article, en complément du graphique ci-dessus), quatre modèles limitent cette hausse entre prix du leasing seul et tarifs qui incluent assurance et entretien à 40%: les Renault R5 Techo 150ch, R4 Evolution 150ch, Mégane Equilibe et l'Alfa Romeo Junior Speciale.

D'autres coûts à prendre en compte

Un coût réel à bien avoir en tête avant de signer, d'autant que ces estimations "ne prennent en compte que les frais de base", souligne Leocare. On peut aussi ajouter des équipements proposés en options ou le coût de la recharge, qui peut représenter un budget conséquent sans possibilité de recharger à domicile ou sur son lieu de travail.

On peut aussi anticiper les frais en fin de leasing: frais de remise en état (avec des réparations qui peuvent être très coûteuses), de nettoyage et un éventuel dépassement du forfait kilométrique.

"Dans le cadre de votre contrat de location, un forfait de 12.000 kilomètres par an minimum est inclus. En cas de dépassement du kilométrage sans frais prévu par le contrat, des frais additionnels pourront vous être appliqués, prévus au contrat de location", note la page d'informations officielle du leasing social.

Une prime d'assurance qui peut doubler selon le profil

Sur l'assurance, Leocare rappelle que "le montant peut varier de façon significative: à véhicule équivalent, la prime peut doubler d’un conducteur à l’autre" et souhaiterait "intégrer systématiquement ce poste dans l’évaluation des politiques publiques".

"À défaut, les foyers modestes, auxquels le dispositif est censé s’adresser, risquent d’être confrontés à une charge financière imprévue et difficilement soutenable, notamment à cause des augmentations annuelles des tarifs de l’assurance et de la sinistralité", poursuit le communiqué.

Heureusement dans ce contexte, le leasing social concerne uniquement des personnes actives:

"Le cumul des conditions d'éligibilité (revenus, distance, statut) tend à écarter les profils les plus fragiles: chômeurs, jeunes en insertion, familles précaires sans emploi stable", souligne Leocare.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto