BFM Business
Auto

Trajets domicile-travail: la voiture règne encore en maître

placeholder video
La part des salariés utilisant exclusivement des modes de transport durables est désormais de 30%, selon une étude. Mais la voiture personnelle reste le moyen de transports numéro 1.

Si la conscience écologique dans les déplacements domicile-travail progresse, elle se heurte encore souvent à des blocages pour une majorité de salariés.

Ainsi, selon "l'Etat des lieux* de la mobilité domicile-travail des salariés" réalisé par Toluna et Harris Interactive pour Edenred, la voiture personnelle (65% des répondants) apparait encore et toujours comme le moyen de transport privilégié pour se rendre au travail, devant les transports en commun (27%), la marche à pied (22%) ou encore le vélo (10%), sachant que plusieurs réponses sont possibles dans le cas d'utilisation de moyens de transports différents par la même personne.

Globalement, la part des salariés utilisant exclusivement des modes de transport durables est désormais de 30%. En cause, une offre qui n'est pas toujours adaptée à de nombreuses populations, notamment les ruraux.

Dans le même temps, 50% des salariés Français déclarent utiliser exclusivement leur voiture personnelle pour se rendre sur leur lieu de travail.

Moins de 150 euros par mois pour la plupart des salariés

74% des salariés français dépensent en moyenne moins de 150 euros par mois dans leurs déplacements domicile-travail. Mais plus on est isolé, plus ce budget est lourd: 32% des salariés résidant en zones rurales dépensent plus de 150 euros par mois, notamment à cause du prix de l'essence, cette population étant celle qui utilise le plus la voiture pour aller travailler.

Et la prise en charge d'une partie de ce budget par les employeurs reste encore minoritaire (39% rembourse une partie de ces dépenses contre 54%). Elle l'est d'autant plus dans les très petites entreprises où 70% ne versent rien aux salariés.

Certains profils sont privilégiés: 52% des cadres bénéficient d'une prise en charge partielle de ces frais, tout comme 62% des salariés de la région parisienne.

La prise en charge de tout ou partie de son abonnement transports en commun, l'indemnité forfaitaire de déplacement et l'indemnité kilométrique sont les dispositifs les plus utilisés par les employeurs.

Forfait mobilité durable: le meilleur levier pour favoriser le report modal

69% déclarent percevoir un montant inférieur à 100 euros par mois dont 45% moins de 50 euros par mois. Des montants jugés insuffisants par la plupart des salariés: 52% estiment que ces aides ne couvrent que partiellement les besoins et 17% qu'une petite partie des besoins. 86% estiment que les employeurs devraient participer financièrement à l’ensemble des frais liés aux trajets domicile-travail de leurs salariés.

La généralisation du dispositif forfait mobilité durable est également souhaitée par la plupart (80%) des salariés pour favoriser le report modal. 52% plaident pour une aide de moins de 100 euros par mois, 48% pour un montant supérieur. Encore faut-il connaître l'existence de ce dispositif: 49% des salariés interrogés reconnaissent ne jamais en avoir entendu parler.

Mais preuve que les mentalités évoluent, plus de 8 salariés sur 10, et 72% des salariés utilisant uniquement leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail, estiment que cette aide pourrait les inciter à utiliser plus souvent des modes de transport durables.

La balle est donc dans le camp des entreprises.

*: enquête réalisée en ligne du 14 au 22 février 2023. Échantillon interrogé de 1510 personnes représentatif des salariés Français (toutes tailles d’entreprises privées et publiques) âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, secteur d’activité et taille de l’entreprises de l’interviewé(e).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business