BFM Business
Auto

Tesla maintient son projet d'usine de batteries à Berlin

Une vue d'ensemble du futur site industriel de Tesla à Berlin.

Une vue d'ensemble du futur site industriel de Tesla à Berlin. - Tesla

D'après le ministre de l'économie du Brandebourg, Tesla n'a pas suspendu son projet d'usine de batteries à Berlin, contrairement à ce qu'indiquait le Wall Street Journal la semaine dernière.

C'est une rumeur qui avait provoqué un petit séisme la semaine dernière dans une Europe en pleine transition énergétique. D'après le Wall Street Journal, Tesla aurait mis en pause son projet d'usine de batteries à Berlin, à côté du site d'assemblage qui a commencé la production du SUV Model Y un peu plus tôt dans l'année.

Un chantier toujours en cours officiellement

Un projet pourtant au coeur du développement industriel de Tesla en Europe, lui permettant de produire localement des véhicules et des batteries. Mais, le quotidien américain reliait cette décision de mettre en pause la construction de ce nouveau site à Berlin aux nouvelles subventions américaines à l'achat de voitures électriques, qui conditionnent leur versement à une production en Amérique du Nord, à la fois des véhicules et des batteries. En clair, Tesla aurait désormais davantage intérêt à exporter des batteries depuis les Etats-Unis, plutôt que de les produire en Europe.

Dans un tweet publié ce mercredi 21 septembre, le ministre de l'Economie, du Travail et de l'Eénergie du Land du Brandebourg, où est installée l'usine européenne de Tesla, a toutefois démenti cette rumeur.

Jörg Steinbach explique avoir parlé "avec Tesla à Washington", ajoutant que "l'engagement à Grünheide (le lieu exact où se trouve la Gigafactory Berlin-Brandebourg, ndlr) reste inchangé, notamment en ce qui concerne les plans d'expansion de la construction automobile".

"'(La construction de) l'usine de batteries sera (bien) terminée", conclut-il.

Un peu plus tôt dans la semaine, le marie de Grünheide, Arne Cristiani, avait déjà confirmé à Reuters que le projet d'usine de batteries à Berlin était toujours d'actualité.

La future "plus grosse usine de production de batteries du monde"

Tesla n'avait jusqu'ici pas vraiment donné de date de démarrage pour la production de batteries à Berlin. Sur une page dédiée de son site officiel, la marque américaine évoque "une mise en route prévue cette année" mais mentionnant ensuite à la fois l'assemblage de véhicules, déjà démarré, et la production de cellules de batterie, sous-entendu dans un second temps.

Lors d'une visite du chantier de l'usine de Berlin fin 2020, Elon Musk avait affiché de fortes ambitions évoquant que le site s'imposerait comme "la plus grande usine de cellules de batterie au monde". Dans le détail, il avait indiqué que la production démarrerait avec une capacité de 100 gigawattheures (GWh) par an, avant de passer à 200 voire 250 GWh par an.

Contacté, Tesla n'avait pas de commentaire à faire, ni plus de précisions sur la date de démarrage envisagée pour la production de batteries.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto