Tesla décroche un premier permis pour exploiter des robotaxis en Californie

Un premier pas vers des robotaxis Tesla? La marque américaine a obtenu ce mardi 18 mars un permis, le premier d'une série d'autorisations nécessaires pour lancer un service de taxis autonomes en Californie, note Reuters.
D'autres autorisations à décrocher pour un service grand-public
Ce permis dit TCP (pour "transportation charter-party carrier") est délivré par la CPUC (California Public Utilities Commission) qui régule cette activité dans cet Etat. Il permettra à Tesla de transporter ses propres salariés dans une flotte de voitures autonomes sur des trajets pré-réservés.
Une licence qui est présentée comme une condition préalable pour demander l'exploitation d'un service de robotaxis qui pourra transporter du public. Un porte-parole de la CPUC a précisé que Tesla avait fait sa demande pour ce premier permis en novembre dernier, mais n'a pas encore lancé la procédure pour obtenir les autres autorisations nécessaires pour proposer un service de robotaxis au grand public.
Un Cybercab attendu pour 2026
Tesla mise beaucoup sur son Cybercab, dévoilé l'an dernier, pour trouver des relais de croissance après les succès de ses Model 3 et Model Y et prévoit de le commercialiser en 2026. Un véhicule deux places sans volant ni pédales. Jusqu'ici, en Californie, la marque ne disposait que d'une autorisation pour tester des véhicules autonomes avec un "conducteur" capable d'intervenir en cas d'urgence.