BFM Business
Auto

Stellantis a doublé Tesla sur les ventes de voitures électriques en Europe

Avec 105.413 voitures 100% électriques, Stellantis (marques Peugeot, Citroën, Fiat, Opel...) devance Tesla et se place juste derrière Volkswagen.

Alors que l'Europe a fait le choix d'interdire les ventes de voitures thermiques à partir de 2035, les constructeurs automobiles accélèrent le développement de leur gamme 100% électrique. En France par exemple, ces modèles zéro émission représentent plus de 12% des ventes de voitures neuves depuis le début de l'année.

En Europe, la course est aussi lancée et Tesla n'est plus un leader incontesté. Sur les six premiers mois de l'année, la marque américaine termine même à la troisième place de marché 100% électrique, souligne un article d'InsideEVs qui cite des chiffres de Dataforce. Des chiffres partiels, qui ne comprennent pas les ventes au Portugal, ni en Suède et en Finlande, mais donnent tout de même un premier aperçu sur ces immatriculations.

Volkswagen domine le marché européen de la voiture électrique au premier semestre, avec 116.307 unités vendues. A noter qu'il s'agit du groupe allemand, qui comprend bien sûr la marque Volkswagen, mais aussi Audi, Skoda, Seat, Cupra ou encore Porsche.

La Fiat 500, best-seller au deuxième trimestre

Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le groupe Stellantis, issu de la fusion entre PSA et FCA (marques Peugeot, Citroën, DS, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Romeo...), avec 105.413 ventes de voitures 100% électriques. Le groupe décroche même la palme du modèle le plus vendu entre avril et juin avec la Fiat 500 électrique, une première depuis le dernier trimestre 2020 et le début de règne de la Tesla Model 3 sur le continent.

On retrouve d'ailleurs Tesla à cette troisième place au premier semestre, avec seulement 78.277 unités livrées. Inhabituel tant la marque domine le marché avec sa gamme uniquement composée de voitures électriques. Mais les confinements à Shanghai et le démarrage progressif de son usine de Berlin ont clairement pénalisé son activité en Europe au premier semestre.

Pas d'inquiétude toutefois pour les clients qui attendent leur voiture, la situation devrait s'améliorer sur la deuxième moitié de 2022. Sur les six premiers mois de l'année, le Model Y termine d'ailleurs à la première place des ventes par modèles (39.969 unités), devant la Model 3 (38.280) et la Fiat 500 (32.315).

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto