Sécurité routière: ces départements où les radars mobiles flashent le plus en France

Un radar mobile photographié en 2012 près de la commune de Beure dans le Doubs. - SEBASTIEN BOZON / AFP
C'est une première. Il est désormais possible de connaître où les contrôles d'excès de vitesse menés par les radars mobiles sont le plus souvent menés, par route et département, révèle vendredi Le Parisien, selon des chiffres du Département du contrôle automatisé.
Les radars mobiles, permettant de détecter les excès de vitesse depuis des voitures banalisées circulant sur les routes, se sont déployés progressivement ces dernières années dans 39 départements tests. Dans près de la moitié des départements, la conduite de ces voitures a été confiée depuis 2021 à des opérateurs privés.
Le Nord-Ouest le plus souvent contrôlé
Les chiffres révèlent que, parmi les 39 départements testés, les automobilistes sont le plus souvent flashés dans le Nord-Ouest du pays. Cette tendance n'est pas tant liée aux habitudes de conduite des habitants de ces régions qu'au fait que le déploiement des radars mobiles a débuté dans cette partie de la France à partir de 2018.
Dans le détail, les départements qui connaissent le plus de contrôles sont notamment la Manche et l'Ille-et-Vilaine, avec plus de 400.000 contrôles par an chacun. Le Finistère, le Morbihan et la Seine-Maritime comptent tous plus de 300.000 contrôles annuels.
À l'inverse, les départements de l'Est et du Sud-Ouest sont les moins à risque de se faire flasher par un radar embarqué. La Haute-Marne compte moins de 8000 contrôles par an. Le Sud-Est n'est pas concerné, les voitures radar n'y ayant pas été déployées jusqu'à présent.
Bonnet d'âne pour les Landes et la Somme
Et qui sont les plus mauvais élèves? Toujours selon les chiffres du Département du contrôle automatisé, on les retrouve sur les routes des Landes et de la Somme, où on compte près de 15% de contrôles supérieurs de 10% à la vitesse limite.
Bon point en revanche pour les automobilistes du Nord et du Pas-de-Calais, où seulement 6% de contrôles de 10% à la vitesse maximale autorisée ont été relevés.
Globalement, plus de 7 conducteurs sur 10 (72%) circulent dans le respect des limites autorisées. 1 sur 10 dépassent les limitations, au-delà la marge technique autorisée, et risquent d'être verbalisés.