BFM Business
Auto

Sécurité routière : 75% des Français veulent un examen médical pour les conducteurs seniors

placeholder video
Les conducteurs de plus de 65 ans sont aussi favorables à un examen médical, mais ils ne veulent pas en revanche de stage de remise à niveau imposé.

Les Français veulent mieux contrôler les capacités de conduite des seniors. C’est la conclusion d’une étude commandée par Dekra, et relayée par RTL. Parmi les chiffres relevés, 75% des sondés se disent notamment favorables à un examen médical, pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.

Les premiers concernés n’y sont pas opposés : 58% d’entre eux abondent dans le sens d’une telle règle. Mais ils ne veulent pas de mesure contraignante, comme un stage de remise à niveau imposé (60% d’opinions négatives). Ce type de stage est déjà proposé aux volontaires.

Les autorités recommandent aujourd’hui aux seniors d’avoir recours à différentes technologies d’aide à la conduite: boîte de vitesse automatique, direction assistée, ou encore réglage électrique des rétroviseurs. Selon l’étude de Dekra, la boîte de vitesse automatique est la technologie la plus plébiscitée par les plus de 65 ans (89%), devant les caméras de recul et le freinage automatique d'urgence.

Pas plus d’accidents

Les seniors ne créent statistiquement pas plus d’accidents sur la route: ils sont responsables de 10% des accidents alors qu’ils représentent 21% de la population. Mais ils sont plus souvent tués sur la route. Selon les données de l’Observatoire nationale interministériel de la sécurité routière (Onisr), leur taux de mortalité atteignait 63 tués par million d’habitants avant la pandémie, contre un taux national de 50 morts.

Les causes de cette mortalité sont notamment la diminution de l’acuité visuelle et la baisse de la vision de loin, ainsi qu’une baisse de la qualité de l’audition. Les seniors sont aussi plus facilement éblouis et réagissent moins vite.

La voiture demeure, selon Dekra, leur mode de déplacement préféré au quotidien (86%). La marche à pieds (85%) devançant ensuite très largement le vélo (14%).

Valentin Grille