Renault: Clotilde Delbos quitte ses fonctions

Clotilde Delbos, directrice générale de la marque de nouvelles mobilités de Renault et l'une des figures du groupe au losange depuis la fin des années Ghosn, a démissionné. Elle quittera le constructeur le 31 décembre prochain.
Fedra Ribeiro (directrice des opérations de Mobilize) la remplacera chez Mobilize tandis que Patrick Claude, le directeur des services financiers du constructeur automobile prendra l'intéril de la présidence de RCI Banque.
"Je crois (...) avoir apporté ma contribution au redressement du groupe", a déclaré Clotilde Delbos citée dans un communiqué. "Renault est désormais positionné à l'avant-garde de l’industrie automobile et je suis convaincue que Mobilize et ses équipes en seront le fer de lance."
Au coeur de la réorganisation de Renault
"Je tiens à remercier Clotilde pour la manière dont elle m'a accueilli dans le Groupe il y a deux ans et pour son engagement au sein du Directoire du Groupe Renault. Son professionnalisme a permis à la marque Mobilize d'être lancée avec force. Je souhaite à Clotilde du succès dans ses nouveaux projets, et je suis sûr que Fedra continuera à développer les activités de Mobilize Beyond Automotive avec talent" dclare Luca de Meo, PDG du groupe Renault dans un communiqué.
Artisan de la transition opérationnelle avec le directeur général Luca de Meo après la disgrâce de Carlos Ghosn, Clotilde Delbos a été directrice financière de Renault entre 2016 et 2022, une période de tourmente et de restructuration pour le groupe.
Directrice générale par intérim à partir d'octobre 2019, après le propre intérim de Thierry Bolloré, directrice générale adjointe à partir de 2020, cette figure de l'histoire récente de Renault pilotait depuis le début de l'année Mobilize, une marque appelée à jouer un rôle croissant au sein du groupe.
Celui-ci a présenté le mois dernier une vaste réorganisation autour de cinq piliers, dont un dédié aux véhicules électriques, et est engagé dans de longues discussions pour modifier la structure de son alliance avec Nissan.