BFM Auto

R&D: Volkswagen range sa chambre

La marque Volkswagen réorganise sa R&D en quatre grandes familles de projets-véhicules.

La marque Volkswagen réorganise sa R&D en quatre grandes familles de projets-véhicules. - Volkswagen of America, Inc.

Plusieurs mois avant les révélations du scandale des moteurs diesel truqués, la marque Volkswagen avait lancé un grand plan d’économies de 5 milliards d’euros, pour augmenter sa marge. L’une des mesures phare en est la réorganisation du département R&D selon un classement, très, hum, évident.

La nouvelle organisation de la R&D annoncée par Volkswagen le 20 janvier pourrait presque faire passer les nouveaux dirigeants du constructeur allemand pour des maniaques du rangement. On imagine alors aisément leurs dressings, où les costumes s’égrènent dans un dégradé du gris foncé au bleu sombre. Pour leurs voitures, c’est la taille qui est prise en compte: "petite" (de la citadine up ! à la Polo), "compacte" (entre autres, toute la famille Golf), "moyenne et grande" (de la Passat au SUV Touareg), et "électrique" (e-up!, e-Golf mais aussi le futur Combi électrique BUDD-e).

Une plateforme, une taille

Derrière ce classement évident, Volkswagen achève sa mue. Depuis 2007, le constructeur utilise des plateformes modulaires. Une plateforme correspond à plusieurs modèles, qui partagent alors composants et soubassement. Au total, cinq plateformes couvre toute la gamme VW soit une vingtaine de modèles. Et tiens, ces plateformes sont aussi rangées par taille.

Les citadines sont bâties sur la plateforme NSF (New Small Family). Des compactes aux grands modèles, Volkswagen utilise la plateforme MQB (Modulare QuerBaukasten). Pour les modèles à moteur longitudinal, VW peut se servir de la plateforme MLB (pour l’instant surtout utilisée chez Audi sur des modèles comme l’A4 ou l’A6). Enfin, MSB correspond aux modèles sportifs, tandis que MQB et la nouvelle plateforme MEB servent aux véhicules électriques et hybrides. Facile!

Economiser, responsabiliser

Cette nouvelle organisation de la R&D par taille de produits/plateforme fait partie du plan lancé début 2015 pour rationaliser la marque VW et économiser cinq milliards d’euros. Si elle n’y est pas directement liée, elle est aussi une conséquence indirecte du scandale des moteurs diesel truqués. "Nous voulons nous assurer que la responsabilité de l’entreprise est clairement désignée pour chaque projet véhicule, a expliqué Herbert Diess, président du comité de direction de la marque Volkswagen. Cette étape représente un élément-clé de la nouvelle direction stratégique de notre marque, ‘New Volkswagen’". Chacun chez soi et les voitures seront bien gardées?

https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef BFM Auto