BFM Auto

Sas vélo: au feu tricolore, chacun sa place... sous peine d'amende

Si une voiture s'arrête entre ces deux lignes pointillés, à un feu rouge, le conducteur risque 35 euros d'amende. Désormais, le PV peut lui être adressé directement à domicile, par vidéo verbalisation.

Si une voiture s'arrête entre ces deux lignes pointillés, à un feu rouge, le conducteur risque 35 euros d'amende. Désormais, le PV peut lui être adressé directement à domicile, par vidéo verbalisation. - BlogVélib

Créé en 1998, cet espace dédié aux vélos à certains feux tricolores était jusqu’à présent ignoré des automobilistes, au grand dam des cyclistes. Depuis janvier, les verbalisations de conducteurs augmentent. Comment ça marche, le sas vélo?

Le sas vélo, à quoi ça ressemble?

On le reconnaît aux deux lignes (vertes dans un premier temps et désormais blanches pointillées plus couramment) qui le délimitent et aux logos vélos peints au sol. Le sas vélo est apparu en 1998, et installé au niveau de certains feux tricolores. Son existence est définie par l’article R.415-15 du Code de la Route qui "met en place sur les voies équipées de feux de signalisation communs à toutes les catégories d’usagers deux lignes d’arrêt distinctes, l’une pour les cycles, l’autre pour les autres catégories de véhicules".

Le but: permettre aux cyclistes d’être mieux vus des autres usagers de la route, notamment les automobilistes, de pouvoir tourner à gauche en toute sécurité et de ne pas (trop) respirer de gaz d’échappement.

Réservé aux cyclistes 

Comme son nom l’indique, il est dédié aux cyclistes et interdit aux autres véhicules: deux-roues motorisés (hors cyclomoteurs) comme automobiles ou poids-lourds. L’article R.415-2 du Code de la route le précise: "Le conducteur d’un véhicule autre qu’un cycle ou un cyclomoteur ne doit pas s’engager dans l’espace compris entre les deux lignes d’arrêt définies à l’article R.415-15, lorsque son véhicule risque d’y être immobilisé".

Si vous êtes arrêté au feu dans le sas vélo, alors que vous êtes au volant de votre voiture, il s’agit d’une contravention de 2e classe. Vous risquez 35 euros d’amende, sans retrait de point.

Ce qui change en 2017

Presque 20 ans après sa création, le sas vélo n’est pas forcément connu, et encore moins respecté. Une étude du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) menée à Nantes en 2014 notait que si 79% des cyclistes l’utilisent, seuls 49% des automobilistes s’arrêtent avant le sas. L’étude note cependant que ce taux passe à 65%, lorsque les forces de l’ordre sont

Cette année, suite à un décret du 28 décembre, la mise en application de la Loi sur la modernisation de la Justice du XXIe siècle a étendu la verbalisation automatique à sept nouvelles infractions, dont le respect des sas vélo par les automobilistes. Selon AutoPlus et Le Figaro, au 24 février, 403 automobilistes se seraient déjà vus dresser des PV dans Paris.

Un officier assermenté peut également désormais dresser un PV à partir d'une photo prise par une caméra au niveau d'un sas vélo. "Ces nouvelles infractions seront ajoutées progressivement aux capacités des futurs radars ou des radars en cours de déploiement", précisait le ministère de l'Intérieur le 30 décembre 2016, lors de la mise en place de la vidéo-verbalisation.

Pauline Ducamp