BFM Auto

Pourquoi contrôler la courroie d'accessoires d'une voiture ? - BFM AUTO

La courroie d’accessoires est une pièce constamment soumise à l’usure. À peine le moteur démarré, elle est confrontée à la chaleur engendrée par le fonctionnement du moteur et par les frottements avec les poulies et les galets. Il est important de contrôler régulièrement son état pour déceler des symptômes qui pourraient occasionner sa rupture.

Fréquence des contrôles

Une courroie d’accessoires possède une durée de vie très variable selon l’utilisation que vous faites de votre véhicule ; si par exemple vous mettez régulièrement la climatisation en route, la courroie va être plus sollicitée et va donc s’user plus vite. Idéalement, vous devez vérifier l’état de la courroie après un an d’utilisation.

Pourquoi faut-il changer la courroie d’accessoires ?

Une courroie d’accessoires qui se casse vous assure l’arrêt de l’alternateur et des autres éléments auxquels elle est reliée. Vous pouvez aisément vous passer de la climatisation et de la direction assistée (ça vous fera les bras), mais difficilement de l’alternateur qui, rappelons-le, recharge la batterie quand le moteur tourne. Qui plus est, une courroie abîmée se désagrège et libère des morceaux de caoutchouc qui peuvent se loger dans la courroie de distribution et causer la rupture de celle-ci, ce qui est beaucoup plus grave !

Symptômes d’une courroie défectueuse

Contrôler visuellement votre courroie est le meilleur moyen de connaître son état d’usure. Une courroie fatiguée présente des craquelures sur ses stries ou des fissures sur son dos.

Des bruits anormaux lors du démarrage pourront également vous mettre la puce à l’oreille : des crissements aigus ou des bruits métalliques vous indiqueront que la courroie est détendue.

Enfin, si vous ressentez des vibrations accompagnées d’un léger bruit de cognement et que votre voiture est équipée d’un galet tendeur automatique, vous saurez que celui-ci est défaillant. Son remplacement et celui de la courroie abîmée par son mauvais fonctionnement doivent être effectués le plus rapidement possible.

Antoine Lepeu