BFM Auto

Partie 2 : Comment changer la pompe de direction d'une voiture ? - BFM AUTO

Le café était bon ? Vous êtes frais et dispos ? Il est temps de s’y remettre ! La repose de la nouvelle pompe est relativement simple, il suffit, à quelques détails près, de faire les opérations en sens inverse.

La repose de la pompe…

Commencez par replacer la durit de sortie sur la nouvelle pompe sans la visser (cette opération doit se faire lorsque la pompe sera montée et fixée). Reposez la nouvelle pompe de direction, en alignant les trous de la poulie avec les puits de vis (pour y arriver, faites tourner la poulie de la pompe). Replacez ensuite les deux vis (rappel : les deux vis sont différentes, replacez-les de façon adéquate) puis serrez-les correctement : une fois fixée, la pompe ne doit plus (du tout) bouger.

Reposez les supports maintenant la durit de sortie. Revissez-les avec précaution (au vu de son prix, il serait dommage d’endommager la durit). Accéder à ces vis est compliqué, vous vous faciliterez la vie en employant une douille à clé plate déportée.

Une fois l’ensemble pompe + durit de sortie correctement replacé et fixé, il ne vous reste plus qu’à repositionner la durit, d’entrée cette fois. Pour fermer le collier métallique, le plus simple est d’utiliser une tenaille.

… et de la courroie d’accessoires

La courroie d’accessoires doit être correctement positionnée et tendue à la bonne tension. Si le réglage de la tension doit être fait manuellement, agissez sur les vis du galet tendeur.

Avant de reprendre la route

L’opération aura été inutile si vous n’avez pas pensé à remplir le circuit de direction ! Employez de l’huile de direction neuve (et compatible avec celle précédemment utilisée), effectuez correctement le remplissage (respectez bien les niveaux) et n’oubliez pas de respecter la tradition en faisant la purge du circuit de direction une fois celui-ci rempli !

Pompe de direction défaillante ? A changer ! Partie 1 - La dépose

Antoine Lepeu