BFM Auto

Partie 1 : Comment changer la pompe de direction d'une voiture ? - BFM AUTO

Une pompe de direction peut, avec le temps, montrer quelques signes de faiblesse. Une pompe qui s’essouffle produit moins d’assistance à la direction et entraîne le durcissement progressif du volant lors du braquage des roues. Pour éviter de trop forcer lors d’un créneau, la pompe doit être changée.

Avant de commencer

Le refrain est toujours le même, une pièce neuve doit être identique à l’ancienne ! Achetez donc une pompe ayant les mêmes dimensions et caractéristiques techniques que celle que vous vous apprêtez à démonter. Montez votre voiture sur chandelles, cela vous facilitera la tâche lorsque vous vidangerez le circuit. D’ailleurs, faites la vidange maintenant, cela vous évitera de salir le sol de votre garage lors du démontage de la durit. 

Débutez l’opération

Une fois la vidange effectuée, la dépose de la pompe peut commencer. La première chose à faire est de démonter la courroie d’accessoires qui entraîne la pompe. Vous devez ensuite retirer la grosse durit souple (durit d’entrée) fixée sur la pompe par un collier métallique. Retirez ensuite l’écrou de fixation de la durit de sortie.

Face à la pompe, dévissez les deux vis de fixation de la pompe en prenant soin de repérer la position de chacune d’elles (elles sont différentes). Il ne vous reste, avant de déposer la pompe, qu’à dévisser les deux supports qui maintiennent la durit de sortie. Avec toutes ces opérations de dévissages, vous suivez toujours ? Courage, après avoir déposé la pompe, vous pourrez faire une pause café.

La dépose de la pompe doit se faire avec précaution ! La durit de sortie (qui est toujours fixée dessus) étant une durit haute pression, tous ses embouts sont sertis et ne sont donc pas réparables. Petite précision qui vous incitera certainement à faire attention : une durit de sortie coûte parfois plus cher que la pompe elle-même, à savoir 600 euros en moyenne.

Si la durit est en bon état, il n’est pas très utile de la changer, vous ne croyez pas ? Déposez-la de la pompe à l’aide de deux clés plates. Opération terminée, vous pouvez aller prendre votre café !

Pompe de direction défaillante ? A changer ! Partie 2 - La repose

Antoine Lepeu