BFM Auto

Identifier une panne sur les freins à tambour d'une voiture - BFM AUTO

Les freins à tambour sont de moins en moins courants et sont moins performants que les freins à disque. Ils sont néanmoins toujours montés sur les véhicules légers ou low-cost.

Pourquoi changer ses freins à tambour ?

Comme tout autre système de freinage, les freins à tambour subissent une usure pendant l’emploi à cause du contact entre la garniture de freinage collée sur les quatre mâchoires mobiles (deux mâchoires par tambour) sur les tambours. En cas de dysfonctionnement, le véhicule freine très mal, voire plus du tout. De plus, si les garnitures sont trop usées, les mâchoires métalliques entrent en contact directement avec le tambour ce qui aura pour effet de le rayer et de le creuser.

Quand faut-il changer ses freins à tambour ?

Les freins à tambour sont généralement à remplacer tous les 100.000 à 150.000 km mais vous pouvez être amené à les changer plus tôt. Si vous avez une conduite de type «Fangio», vos freins s’useront plus rapidement.

Des problèmes techniques peuvent également entraîner un changement prématuré. Une fuite d’un (ou des deux) cylindre(s) entraîne une baisse du niveau du liquide de frein et augmentera la course de la pédale de frein. Un bruit de frottement métallique lors du freinage vous indiquera que la garniture de freinage est épuisée : ce sont alors les mâchoires qui frottent contre la paroi du tambour et qui endommagent celle-ci par la même occasion. Si vous ne voulez pas changer le tambour en plus des garnitures, procédez à la réparation sans tarder. Un sifflement constant après le freinage peut indiquer que les ressorts de rappel sont défectueux ou que le système de freinage est encrassé. Dans les deux cas, les mâchoires auront du mal à se décoller du tambour. En conséquence, les garnitures s’useront plus vite. Enfin, si votre pédale de frein vibre lors du freinage, c’est que l’un des tambours est voilé.

Plusieurs causes donc, mais un seul dénouement : le changement des garnitures (tous les 40.000 km environ) ou du kit complet (garnitures + cylindre de roue).

Antoine Lepeu