BFM Business

Comment changer le maître-cylindre d'une voiture ? - BFM AUTO

BFM Auto

Il arrive que le maître-cylindre montre des signes de fatigue. Avec le temps, il peut présenter des défauts d’étanchéité qui lui empêcheront d’effectuer correctement son rôle de pompe. Une baisse de pression dans le maître-cylindre entraîne une perte de l’efficacité des freins ; il faut donc le changer pour conserver de bonnes performances de freinage.

Préparation

Assurez-vous d’abord d’avoir bien choisi votre nouveau maître-cylindre ; celui-ci doit être rigoureusement identique au modèle d’origine (longueur et diamètre). Garez votre voiture sur un terrain plat et n’oubliez pas de serrer le frein à main. Munissez-vous des outils nécessaires, de lunettes de protection et de gants (le liquide de frein est très corrosif). Avant le démontage, videz le réservoir puis nettoyez le maître-cylindre et ses alentours avec un pinceau et un peu d’essence.

Changement

Desserrez les écrous des tuyauteries puis démontez les écrous fixant le maître-cylindre. Déplacez les tuyauteries en prenant garde de ne pas les endommager. Une fois ces opérations effectuées, vous pouvez dégager le maître-cylindre en bouchant les trous de branchement des tuyaux de façon à éviter toute projection de liquide de frein. Profitez de ce démontage pour faire un peu de ménage et nettoyez la surface d’appui du maître-cylindre sur la cloison pare-feu. Installez le nouveau maître-cylindre puis rétablissez la connexion des durites en serrant l’écrou sans forcer. Replacez le réservoir sur le maître-cylindre puis remplissez-le avec du liquide de frein neuf en respectant les niveaux.

Et après ?

Après avoir rempli le réservoir, vous devez effectuer la purge complète du circuit de freinage pour ne pas mélanger le liquide de frein neuf avec le liquide de frein usagé et pour remettre le circuit en pression. Une fois ces opérations effectuées, vous retrouverez un freinage performant.

Antoine Lepeu