Que faire en cas de crevaison d'un pneu de voiture ? - BFM AUTO
Le

Des pneus en mauvais état seront plus soumis aux risques de crevaison ou d’éclatement. Un entretien soigné est le meilleur moyen de réduire ce danger, même si le facteur "pas de bol, j’ai roulé sur un clou" est lui constamment présent. Il faut faire avec. En cas de crevaison, il faut surtout bien réagir pour limiter la casse.
Qu’est-ce qui peut engendrer une crevaison?
La première situation qui vient à l’esprit de la plupart des conducteurs est la présence du fameux clou (ou autre débris) sur la chaussée, mais d’autres facteurs peuvent également être à l’origine d’une crevaison. Votre pneu a récemment fait la connaissance d’un bord de trottoir? Une crevaison, si elle n’est pas immédiate, sera inévitablement le fruit de cette brève rencontre. Un sous-gonflage peut également entraîner l’éclatement d’un pneu, ce qui est plus grave, surtout si vous roulez à grande vitesse au moment où cela arrive.
Comment détecter une crevaison?
Vous vous rendrez compte qu’un de vos pneus est crevé si vous sentez que la direction devient plus dure et que votre véhicule a tendance à se déporter d’un côté. La plupart des véhicules d’aujourd’hui sont équipés de capteurs, qui mesurent en permanence la pression des pneus et qui alertent le conducteur, via un voyant situé sur le tableau de bord, lorsque la pression d’un des pneus diminue anormalement. Si votre véhicule n’est pas équipé de ce système, le pneu vous préviendra lui-même: vous entendrez un bruit sourd lors de vos déplacements.
Que faire?