Porté par Citroën, Stellantis sort la tête de l'eau en août alors que BYD dépasse à nouveau Tesla

Des salariés travaillent sur la chaîne de production des nouvelles voitures électriques Peugeot e-3008 et e-5008 à l'usine Stellantis de Sochaux, en Franche-Comté, le 3 octobre 2024 (photo d'illustration). - FREDERICK FLORIN / AFP
Stellantis va un peu mieux. Ses ventes en Europe ont augmenté de 2,2% en août pour la première fois depuis plus d'un an, selon des données publiées jeudi 25 septembre par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
Cette dynamique est portée par Citroën (+34,4% en août), alors que Peugeot fait grise mine (-6,6%) En difficulté ces derniers mois, le géant de l'automobile a annoncé que plusieurs de ses usines, dont celle de Poissy (Yvelines), arrêteraient leur production pendant quelques jours.
Le marché dans son ensemble a progressé, porté par les ventes de véhicules hybrides rechargeables et de voitures équipées d'une batterie électrique. Selon le rapport de l'ACEA, les ventes totales de véhicules neufs dans l'UE ont grimpé en août de 5,3% sur un an à 677.786 unités.
Tesla dégringole
Le constructeur électrique chinois BYD a vendu le mois dernier trois fois plus de véhicules dans l'Union européenne qu'à la même période en 2024, dépassant pour un deuxième fois consécutif son rival Tesla, avec un bond de ses ventes en Europe de 201,3% sur un an, selon les données publiées jeudi 25 septembre par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
La part de marché de BYD s'élève à 1,4%, contre 0,5% l'an passé. Les ventes de la firme américaine, détenue par Elon Musk, ont elles chuté en août de 36,6% dans l'UE, avec pour effet de voir sa part du marché européen passer en un an de 2% à 1,2%.
Dans le détail, les nouvelles immatriculations de véhicules à batterie électrique ont augmenté de 30,2%, celles des véhicules complètement hybrides ont bondi de 54,5%, et celles des véhicules hybrides rechargeables ont progressé de 14,1%. Au total, les voitures électrifiées ont représenté le mois dernier 62,2% des immatriculations en Europe, contre 52,8% un an plus tôt.
Les ventes de véhicules neufs dans l'UE, en Grande-Bretagne et dans l'espace de l'Association européenne de libre-échange ont grimpé en août de 4,7% sur un an à 791.349 véhicules, montrent les données de l'ACEA.