Plus de 1.100km: des bouchons monstrueux pour le retour du week-end de l'Ascension, voici les axes à éviter absolument ce dimanche

A bord de la "voiture trafic" du journaliste de Radio Vinci Autoroutes Denis Costat, dans un embouteillage près d'Orange, dans le sud-est de la France, sur l'autoroute A7, le 16 août 2024. Photo d'illustration - Valentine CHAPUIS © 2019 AFP
C'est une envolée spectaculaire: la courbe du cumul des bouchons en France, ce dimanche 1er juin. Alors que s'amorce le retour d'un week-end prolongé pour l'Ascension, de très nombreux automobilistes vont devoir prendre leur mal en patience. Selon Bison futé, à 16h10, plus de 1.150 kilomètres de bouchons cumulés étaient en recensés.

Un tel nombre d'embouteillages dépasse largement les niveaux attendus par l'organisme de prévoyance, qui anticipait pourtant un cumul exceptionnel. Voici les axes les plus en difficulté:
- Autoroute A10, 180 km de bouchons
- Autoroute A7, 120 km de bouchons
- Autoroute A13, 66 km de bouchons
- Autoroute A9, 65 km de bouchons
- A61, 60 km de bouchons
En Île-de-France, 210 km de bouchons cumulés sont à déplorer selon les données de Sytadin, alors que le pic des embouteillages est en général attendu aux alentours de 19 heures dans l'agglomération parisienne. Ceux-ci pourraient donc durer.
"Le trafic sera particulièrement chargé dimanche 1er juin dès la fin de matinée et jusque tard dans la soirée au passage des grandes agglomérations et jusqu’à la barrière de Saint-Arnoult-en-Yvelines", explique le gestionnaire de réseau Vinci.
Plusieurs accidents routiers
Comment expliquer tant de difficultés sur les routes ce dimanche? La journée était "classée rouge au niveau national et même noire dans le Grand-Ouest" par Bison Futé, en raison du grand nombre de personnes sur les routes après le week-end de quatre jours.
Mais les difficultés sont exacerbées par de nombreux accidents comme sur l'A10 au niveau de Tours ou sur l'A7 autour de Valence.