BFM Business
Auto

Plus d'un Français sur cinq jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture sur l'autoroute (mais c'est moins qu'avant)

placeholder video
22% des Français déclarent jeter leurs déchets par la fenêtre de leur véhicule lorsqu’ils circulent sur autoroute et 37% admettent faire de même sur la voie publique, note une enquête de la Fondation Vinci Autoroutes. Des chiffres choquants mais qui représentent un léger mieux par rapport à l'an dernier.

Des chiffres pas très glorieux: plus d'un Français sur cinq (22%) déclarent jeter leurs déchets par la fenêtre de leur véhicule lorsqu’ils circulent sur autoroute et 37% admettent faire de même sur la voie publique, note la 11e édition de l'enquête annuelle de la Fondation Vinci Autoroutes* publiée ce 31 juillet.

"Après plusieurs années sans progrès, le jet de déchets sur l’autoroute ou la voie publique marque le pas", nuance toutefois le communiqué. En 2024, ils étaient 27% à avouer jeter leurs déchets par la fenêtre de leur véhicule sur autoroute... et même 37% si on remonte à 2019.

Mais que jettent-ils? Des déchets organiques (19% et -4 points par rapport à 2024), des mégots (18%, en recul de 6 points), des papiers ou des emballages (6%, en baisse de 5 points) et enfin des bouteilles en plastiques et canetttes (6%, -3 points).

Plus courant chez les jeunes

Et pourquoi faire ça? L'étude évoque "un signe d’impatience ou de manque de conscience écologique": un Français sur dix avoue en effet se débarrasser immédiatement des déchets dans sa voiture, sans attendre de trouver une poubelle, alors qu’il y en a sur la totalité des aires d’autoroutes, soit toutes les 10 minutes de trajet environ...

Alors que le risque d'incendie est logiquement bien plus élevé en plein été, 34% des fumeurs estiment que jeter un mégot n’a presque jamais de conséquences graves, soit 14 points de plus que la moyenne des Français. Pourtant, 28 % de ces fumeurs déclarent avoir déjà été touchés, directement, par des incendies de forêt.

Plus inquiétant pour l'avenir: la pratique est plus courante chez les jeunes de moins de 35 ans, qui sont 28% à déclarer jeter leurs déchets par la fenêtre sur autoroute, mais un chiffre en recul de 12 points par rapport à l'an dernier.

Pour mettre un coup d'arrêt à ces pratiques, 56% des Français sont favorables à des mesures plus répressives, et 33% approuvent une hausse des amendes. Actuellement, jeter un déchet dans la rue est, en théorie, puni d'une amende de 135 euros.

*Pour réaliser cette enquête, IPSOS a interrogé, du 6 au 13 juin 2025, par Internet, 2.256 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans. La représentativité de chaque échantillon est assurée par la méthode des quotas.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto