Peugeot, Fiat, Opel... Plusieurs véhicules du groupe Stellantis rappelés à cause d'un risque de coupure de moteur

PSA et Opel devrait officialiser leur annonce - Philippe Huguen - AFP
À 120km/h sur l'autoroute, il vaudrait mieux que le moteur ne s'arrête pas brutalement. C'est la raison pour laquelle plusieurs modèles de véhicules du groupe Stellantis sont rappelés dans toute la France, selon le site gouvernemental Rappel-conso. Un problème de logiciel pourrait entraîner la coupure de moteur sur certains modèles.
Les propriétaires des véhicules concernés sont appelés à contacter leur concessionnaire. Les marques Peugeot, Fiat, Opel et DS Automobiles sont touchées par ce dysfonctionnement.
"Le logiciel censé empêcher le moteur de s'arrêter soudainement et de transmettre des données au service client ne fonctionne pas correctement", précise le site Rappel-Conso.
Une anomalie qui peut avoir pour conséquences "une perte de puissance d’accélération et une coupure soudaine du moteur pendant la conduite".
"Risque d'accidents et de blessures"
En tout, 2.140 véhicules sont concernés, a indiqué à franceinfo le constructeur Stellantis, qui explique que les propriétaires concernés doivent prendre rendez-vous avec leur concessionnaire afin d'effectuer une mise à jour du logiciel.
Les modèles concernés sont les suivants:
• Peugeot: 208 II, 2008 II, Rifter, Partner, Traveller
• Opel/Vauxhall: Corsa, Combo, Mokka, Zafira, Vivaro
• Fiat: Doblo, Scudo
• DS automobiles: DS3 Crossback
Ce problème de sécurité "augmente le risque d'accidents et de blessures", précise encore Rappel-conso.