BFM Business

Paris: 80% des trottinettes électriques ont été bridées à 20 km/h

Les victimes des accidents de trottinettes veulent se fédérer.

Les victimes des accidents de trottinettes veulent se fédérer. - AFP

Sept opérateurs Bird, Lime, Jump, Voi, Flash, Dott, et Bolt, ont annoncé à la mairie de Paris avoir déjà bridé leurs véhicules.

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé le 6 juin dernier une série de mesures pour encadrer l'utilisation des trottinettes électriques dans la capitale. Parmi elles, une demande aux opérateurs de brider la vitesse des trottinettes électriques à 20 km/h dans tout Paris et à 8km/h dans les zones piétonnes. 

Selon nos informations, sept opérateurs -Bird, Lime, Jump, Voi, Flash, Dott, et Bolt, ont annoncé à la mairie de Paris avoir déjà bridé leurs véhicules. Cela représente 80% des trottinettes à Paris et les opérations de bridage devraient se poursuivre.

Le bridage à 8km/h pas encore appliqué

Les opérateurs ont par ailleurs annoncé être prêts à brider leurs trottinettes à 8 km/h dans les zones piétonnes. Ils attendent néanmoins une carte précise des zones concernées. Cette dernière serait en cours de réalisation.

Les opérateurs semblent donc jouer le jeu, même si en théorie rien ne les contraints à brider leurs engins. S'ils se plient aux demandes de la mairie de Paris, c'est peut-être aussi pour rester en bonne grâce auprès de la municipalité.

Lorsque la loi Mobilités sera adoptée, en septembre prochain normalement, Anne Hidalgo a prévenu que Paris limiterait à "deux ou trois" le nombre d'opérateurs qui auront l'autorisation de déployer leurs engins dans la capitale. 

Barthémély Bolo avec Cyrielle Cabot