BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

VF3, ce mini SUV électrique que le constructeur vietnamien Vinfast rêve de lancer en Europe

Le petit SUV Vinfast VF3, moins de 3,20 mètres de long et 100% électrique.

Le petit SUV Vinfast VF3, moins de 3,20 mètres de long et 100% électrique. - JB

Un petit véhicule électrique 4 places et polyvalent, c'est ce que proposera peut-être bientôt la marque vietnamienne Vinfast en Europe. Un entre-deux sympathique entre une Citroën AMI et une "vraie" voiture électrique.

C'est une marque encore assez méconnue: Vinfast, constructeur vietnamien, pourrait bientôt commercialiser un mini SUV en Europe.

Un exemplaire de ce modèle, le VF3, a été présenté ce mercredi 4 juin lors des eTrophées de l'AMAM (association des médias auto et moto), qui réunissaient de nombreux journalistes et auxquels BFM Business et Tech&Co participaient.

Le petit SUV Vinfast VF3, moins de 3,20 mètres de long et 100% électrique.
Le petit SUV Vinfast VF3, moins de 3,20 mètres de long et 100% électrique. © JB

Une première présentation en France pour ce modèle en cours de lancement au Vietnam. Ce tout petit SUV ne mesure que 3,19 mètres, soit une quarantaine de centimètres de moins qu'une Fiat 500, ou 54 centimètres de moins qu'une Dacia Spring.

Un "petit bonbon sur roues"

Un design extérieur qui rappelle le Suzuki Jimny 3 portes, avec cette couleur rose pour lui donner un côté "petit bonbon sur roues", des grandes jantes de 18 pouces et d'importantes protections autour des roues pour le côté baroudeur.

Un desing très compact et 3 portes qui rappelle le Suzuki Jimny.
Un desing très compact et 3 portes qui rappelle le Suzuki Jimny. © JB

Côté performances: un moteur électrique à l'arrière offre 32kW de puissance (43 chevaux), avec un couple de 110Nm: de quoi passer de 0 à 50 km/h en 5,3 secondes.

Ce véhicule se destine donc plutôt à des petits trajets, même s'il n'est pas bridé à 45km/h comme les Citroën AMI ou Mobilize Duo sans permis. La vitesse maximale est ainsi de 100 km/h, avec près de 19 secondes pour l'atteindre depuis l'arrêt, un temps proche de celui affiché par la Dacia Spring avec le petit moteur 33 kW.

Un coffre très symbolique mais dont on peut facilement augmenter le volume en basculant la banquette arrière.
Un coffre très symbolique mais dont on peut facilement augmenter le volume en basculant la banquette arrière. © JB

Côté autonomie: jusqu'à 215 kilomètres (selon l'ancienne norme NEDC donc un chiffre à prendre avec une certaine prudence), grâce à une batterie LFP (lithium-fer-phosphate) de 18,64kWh.

Le modèle accepte tout de même de la charge rapide en courant continu pour passer de 10 à 70% de batterie en 36 minutes grâce à un port CCS2.

A l'intérieur, pas mal d'espace au regard de son gabarit compact, quatre places et un coffre très symbolique de 36 litres. En rabattant la banquette arrière, on peut faire grimper ce volume de chargement à 285 litres.

A l'intérieur, une tablette tactile 10 pouces et quatre places.
A l'intérieur, une tablette tactile 10 pouces et quatre places. © JB

A l'intérieur, la présentation reste très simple, mais plutôt soignée. On vise l'essentiel: un écran tactile de 10 pouces -qu'on ne pouvait pas allumer lors de cette présentation- sert d'unique interface avec le conducteur. On retrouve des commandes physiques pour régler la climatisation manuelle, mais aussi une clé mains libres, un port USB Type C et deux enceintes pour le système audio.

À quel prix?

Présent avec un stand au Mondial de l'Auto 2022, Vinfast affichait alors des ambitions importantes en Europe. Mais le démarrage commercial a visiblement été plus compliqué que prévu puisque la marque est en train de changer son modèle de distribution en Europe, comme l'indiquait Numerama début mai.

D'après le porte-parole de Vinfast Europe présent aux côtés de ce VF3, rien ne garantit encore que ce véhicule pourra bien être commercialisé en Europe. Le modèle vendu au Vietnam n'est pas exemple équipé que d'un seul airbag et il en faudrait a priori bien plus pour homologuer ce véhicule dans nos contrées.

Difficile donc d'imaginer à quel prix pourrait être commercialisé ce modèle en France. A titre indicatif, les tarifs démarrent actuellement à 240 millions de dongs (soit près de 8.750 euros) au Vietnam, note Automobile Propre, avec une offre de batterie en location, à l'image de ce que faisait Renault avec la Zoé avant d'arrêter ce mode de commercialisation.

Avec la batterie "incluse", le tarif reste sous les 12.000 euros: de quoi en faire un potentiel modèle très compétitif dans la bataille des voitures électriques à moins de 20.000 euros, face à la Citroën ë-C3 (bientôt proposée sous ce tarif en électrique) ou les futures Renault Twingo, Dacia Spring ou Volkswagen ID.1.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto