BFM Business

Une petite dose d'AMG ? Voici le nouveau GLC 43

La touche AMG est visible, mais l'essentiel se situe surtout sous le capot avec un V6 3.0 biturbo de 372ch.

La touche AMG est visible, mais l'essentiel se situe surtout sous le capot avec un V6 3.0 biturbo de 372ch. - Mercedes-Benz

Le SUV Mercedes passe au bistouri AMG pour donner de la puissance à un modèle plaisant, mais bien peu rapide à cause de son gabarit et son modeste moteur d'origine.

Le GLC de Mercedes-Benz n'est pas ce que l'on pourrait qualifier de ratage, bien au contraire. Le problème est que le moteur quatre cylindres diesel 2.1 standard souffre d'un petit manque de puissance, peu surprenant étant donné les dimension du véhicule. Heureusement, AMG a décidé de se pencher sur ce cas et le traitement apporté au GLC est plus que satisfaisant. Bienvenue au V6 3.0 biturbo emprunté à la C43 sur ce tout nouveau GLC 43 

Des concurrents pour ce nouveau gros bébé, il y en a peu. Le Audi SQ5 est rapide, certes, mais diesel. Tous les BMW X3, aussi, sont diesel. Si vous voulez vous procurer un SUV puissant et rapide qui ne soit pas diesel (et que vous n'êtes pas américains), ce GLC 43 est une très bonne solution. 

Enfin un GLC essence au moteur puissant 

Le GLC 43 développe 372ch pour un couple de 520Nm, de quoi s'assurer un beau 0 à 100 km/h en 4,9 secondes (deux dixièmes seulement de plus que la C43 Coupé) et une vitesse de pointe de 250km/h. Bien sûr, le tout est accompagné d'une transmission intégrale 4Matic et d'une boite automatique neuf vitesses. Les suspensions ont été retravaillées pour donner au SUV une conduite plus plaisante que sur le véhicule de base, solide, sûr, mais peu enthousiasmant sur route.

De nouvelles roues sont ajoutées, de 19 pouces, et des 21 pouces sont disponibles en option. Le look extérieur est un peu plus musclé, mais le lifting reste timide. Le modèle sera exposé au prochain Salon de New York qui démarre la semaine prochaine. Le prix n'est pas encore communiqué mais il devrait se situer au-dessus des 70.000 euros.

H.B. avec Top Gear