BFM Auto

Un nouveau Range Rover aussi luxueux que performant

-

- - Top Gear BBC

Le célèbre tout-terrain revient dans une nouvelle version, qui profite du puissant moteur et des technologies de la Jaguar F-Type.

Cela fait déjà quatre ans que la quatrième génération du Range Rover a été révélée. Il était donc temps pour la marque britannique Land Rover d’apporter un peu de nouveautés. Et c’est le cas avec un nouveau modèle baptisé "SVAutobiography Dynamic" ou "SVA D".

A noter que le "SV" représente les initiales de "Special Vehicle", en référence à l’équipe de préparateurs de chez Land Rover: le département SVO pour "Special Vehicle Operations ". 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un savant mélange entre luxe – la signature "SVAutobiographie", introduite en 2015, misait déjà sur le très haut de gamme – et performances, que reflète l'appellation "Dynamic". C’est tout simplement le plus puissant des Range jamais proposé par Land Rover.

Un 0 à 100 bouclé en 5,1 secondes!
Un 0 à 100 bouclé en 5,1 secondes! © Top Gear BBC

Un moteur commun avec Jaguar

Le véhicule récupère en effet le moteur suralimenté de 5 litres, développant 550 chevaux et 680 Nm de couple, relié à une boîte automatique 8 rapports comme sur la Jaguar F-Type (ou le Range Rover SVR). De quoi boucler le 0 à 100 km/h en 5 ,1 secondes, avec une vitesse de pointe de 225 km/h.

Cette nouvelle version SVA D est proposée uniquement en empâtement standard alors que la première SVA profitait de cette motorisation musclée mais sur la version rallongée. Au programme également: une suspension abaissée et plus réactive grâce à un système permettant de l’adapter en fonction du terrain pratiqué. Hormis quelques détails, comme des prises d’air latérales et un pare-choc avant modifié, il y a finalement peu de différences visibles avec un Range Rover classique.

L'intérieur du Range Rover SVA D
L'intérieur du Range Rover SVA D © Top Gear BBC

Le modèle bénéficie en revanche de nouvelles technologies d'assistance de conduite. Parmi elles, un mode semi-autonome de suivi des lignes couplé à un régulateur de vitesse adaptatif. Capable de reconnaître les panneaux de signalisation, ce dernier accélérera ou ralentira ainsi selon les limites en vigueur.

Côté prix, ce Range Rover "SVAutobiography Dynamic" est proposé à partir de 169 000 euros, soit quasiment le double du modèle de base de la marque. A ce tarif, il se place ainsi à la hauteur d’un Porsche Cayenne Turbo S.

J.B. avec Top Gear