BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Renault va lancer un nouvel Espace

Le constructeur français a annoncé ce mardi le retour de l’Espace modèle emblématique des années 80 et 90. Mais fini le monospace, place à un grand SUV familial.

Renault continue de miser sur les grands noms de son histoire. Ce mardi, le constructeur français a annoncé le retour de l’Espace pour le printemps prochain. Renault dévoilera alors la sixième génération de ce modèle né en 1983 et qui célèbre donc son quarantième anniversaire cette année.

La première génération de Renault Espace dévoilée en 1983.
La première génération de Renault Espace dévoilée en 1983. © Renault

Renault ne reprendra pas totalement l’héritage de cet illustre ancêtre. Ce nouvel Espace ne sera en effet pas un monospace, mais un grand SUV familial, dans la lignée de la dernière génération de l’Espace, l’Espace V. Ce dernier avait déjà abandonné le design du monospace pour devenir un "crossover".

Un grand SUV familial jusqu'à 7 places

Le nouvel Espace sera basé sur la même plateforme que l’Austral, le SUV de taille moyenne de Renault, la plateforme CMF-CD de l’Alliance. L’Espace sera cependant bien plus long, de quoi lui permettre d’accueillir jusqu’à sept passagers, comme les autres générations d’Espace. Renault évoque aussi dans son communiqué "un habitacle conçu pour faire de longs voyages".

Renault n’a dévoilé aucune image du futur modèle, seulement une illustration du nom Espace dont le "e" à la fin se démarque. Selon L’Argus, ce "e" doré est le signe de l’électrification du futur Espace qui reprendra les motorisations mirco-hybrides et hybrides de l’Austral.

Nouvel Espace, Scénic Vision, R5

L’arrivée de ce nouvel Espace fait partie de la stratégie de renouvellement de l’ensemble de la gamme, un renouvellement lancé en 2020, à une période où Renault était en difficulté. L’objectif était d’arrêter les modèles et carrosseries les moins rentables, comme les monospaces, pour se concentrer sur les SUV notamment.

Si cette stratégie a sacrifié quelques noms emblématiques, comme la Twingo, d’autres très connus du grand public ont pu rester au catalogue. L’Espace donc, mais aussi le Scénic, revenu au printemps dernier sous la forme d’un concept, le Scénic Vision. Luca de Meo a également remis au goût du jour des modèles plus anciens, faisant de la réinvention de la 4L ou de la R5 les avant-postes de sa stragégie de renaissance du groupe, baptisée "Renaulution".

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web