BFM Auto

Pour faire comme tout le monde, Seat se lance dans le SUV

Seat présentera début mars au salon de Genève son premier SUV.

Seat présentera début mars au salon de Genève son premier SUV. - Seat

En dehors des modèles Cupra, Seat ne nous fait pas toujours rêver. Mais quand l'Espagnol décide de lancer son premier SUV au salon de Genève, on se dit que ça vaut peut-être le coup de se pencher sur la question.
Seat a dévoilé ce premier teaser de son premier SUV, présenté au salon de Genève début mars.
Seat a dévoilé ce premier teaser de son premier SUV, présenté au salon de Genève début mars. © Seat

Dans la famille Seat, je demande le SUV! Au salon de Genève le 1er mars, le constructeur espagnol dévoilera (enfin?) son premier tout-terrain sportif et anticipe cette grande première avec un teaser, qui laisse libre-cours à l’imagination. Caché sous une bâche rouge, difficile en effet de se faire une idée précise des courbes de ce SUV compact. En réalité, on a quand même quelques pistes, le SUV numéro 1 devrait fortement ressembler au concept Vision 2020 dévoilé l’an dernier, déjà au salon de Genève.

Une bonne idée pas chère

Dans la galaxie des douze marques du groupe Volkswagen, Seat était la seule à ne pas proposer de SUV. Or, ce segment tire partout la croissance de l’automobile et le portefeuille technologique de VW autorise l’Espagnol à entrer dans la course à un coût raisonnable. Le nouveau SUV partagera en effet la plateforme MQB, que le nouveau Volkswagen Tiguan, concurrent du SUV Seat, a adopté en 2015.

Si la marque espagnole a réalisé en 2015 sa meilleure année depuis 2007, avec des ventes en hausse de 2,4%, Seat reste un petit constructeur (400 000 voitures vendues en 2015), qui s'est pas mal cherché ces dernières années, aussi bien côté identité qu'en concession. L’arrivée d’un SUV peut lui permettre de conquérir de nouveaux clients, tout en fidélisant les propriétaires de Leon ou d’Ibiza à la recherche d’un modèle plus grand. Seat ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là, puisque l’Espagnol lancera quatre nouveaux modèles d’ici fin 2017, dont un grand SUV. Vamos !

https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef BFM Auto