BFM Auto

Nissan Leaf Nismo: le best-seller électrique passe en mode sport

Le concept Nissan Leaf Nismo semble bien parti pour la production en série.

Le concept Nissan Leaf Nismo semble bien parti pour la production en série. - Top Gear BBC

Nissan a dévoilé un concept de Nissan Leaf Nismo qui semble très proche d'une version de série. Une concurrente à venir pour la future Renault Zoé RS?

La Leaf est bien partie pour devenir la première Nismo zéro émission. Tout juste dévoilée, la deuxième génération de la voiture électrique de Nissan devrait en effet disposer d'une version portant la griffe de la division performance de la marque japonaise. C'est ce que laisse suggérer le concept, très proche d'une version de série, qui vient d'être présenté en vue du prochain salon de Tokyo (27 octobre-5 novembre).

Côté apparence extérieure, on notera le capot biton et des détails en rouge.
Côté apparence extérieure, on notera le capot biton et des détails en rouge. © Top Gear BBC

A quelques détails près, cette version Nismo apparaît en effet très proche de la version classique. A l'extérieur, on relèvera le capot biton qui reprend le noir du toit et un liseré rouge courant le long de la lame avant et du diffuseur arrière, sur les côtés et les rétroviseurs. Et bien sûr, le badge Nismo sur le coffre à l'arrière, juste sous le logo "zéro émission".

Le liseré rouge se prolonge jusqu'au diffuseur à l'arrière
Le liseré rouge se prolonge jusqu'au diffuseur à l'arrière © Top Gear BBC

A part quelques détails qui bénéficie d'un habillage rouge, l'intérieur reste aussi très proche de la Leaf classique. De quoi renforcer la probabilité de voir réellement Nissan produire cette version Nismo.

"Nous avons testé le marché depuis un certain temps, a indiqué le président de Nissan Europe Paul Willcox à nos confrères de Top Gear UK. Il y a eu la RC Leaf et le Bladeglider. Mais nous essayons d'explorer les frontières. Nous voulons bien comprendre ce que sont prêts à accepter les consommateurs. Donc s'ils pensent qu'il y a de la place pour un véhicule électrique haute performance, il devrait voir le jour".

L'intérieur (photo inversée pour avoir le volant à gauche) reste aussi très proche de la version classique de la Leaf.
L'intérieur (photo inversée pour avoir le volant à gauche) reste aussi très proche de la version classique de la Leaf. © Top Gear BBC

Renault Zoé RS versus Nissan Leaf Nismo

Sur la version Nismo, Nissan compterait également proposer une carrosserie adoptant un profil plus aérodynamique, des suspensions et des pneus sport.

Coté motorisation, on s'attend à une puissance supérieure aux 150 chevaux et 320 Nm de couple, annoncée sur la version classique. Reste à savoir à quel point Nissan pourra puiser dans la batterie offrant la plus grande capacité (la future version "e+" avec une batterie 60 kWh attendue pour 2018, contre 40 pour la version classique) pour offrir une plus forte accélération et relever la vitesse maximum, pour le moment bridée à 144 km/h, sans (trop) réduire l'autonomie.

Cela ferait en tout cas une belle concurrente pour la future Renault Zoé RS, après le concept "e-sport" présenté au salon automobile de Genève en début d'année (et avec un design bien plus osé que pour sa cousine nippone). Un modèle qui n'a pas encore été confirmé par la marque au losange mais qui se montrait prometteur avec une puissance annoncée à 460 chevaux (contre 80 pour la Zoé classique). Reste à savoir si les amateurs de Golf GTI et autres compactes sportives de chez Peugeot et Renault seront branchés par ces nouveaux modèles funs et zéro émission?

Julien Bonnet, avec Top Gear