BFM Business

Mondial 2018: Renault dévoile un petit SUV électrique et une Clio hybride

-

- - AFP

Le K-ZE sera dans un premier temps commercialisé en Chine en 2019 et la Clio hybride ainsi que des Mégane et Captur rechargeables arriveront en 2020 sur le marché français.

Le patron de Renault Carlos Ghosn a présenté lundi une nouvelle petite voiture électrique, la "K-ZE", qui sera fabriquée et commercialisée dans un premier temps en Chine à partir de 2019, avant "un déploiement à l'international".

Ce véhicule du segment A (taille d'une Twingo), au style de 4x4 urbain (SUV), sera "doté d'une autonomie de 250 km" théorique selon l'ancienne norme d'homologation NEDC, "soit la meilleure autonomie de son segment", a affirmé le groupe Renault à la veille de l'ouverture des journées presse du Mondial de l'Automobile à Paris.

L'entreprise a promis un véhicule "facile à recharger grâce à un double système de charge, compatible avec les prises domestiques et les infrastructures publiques". Elle n'a pas précisé son prix dans l'immédiat.

Un futur déploiement à l'international 

Rappelant que la Chine était "à la fois le premier marché mondial des véhicules électriques et celui qui connaissait la croissance la plus rapide", le groupe a souligné que ce véhicule, qui sera produit par la coentreprise créée avec Dongfeng Motor Group et Nissan, était "conçu pour un déploiement à l'international".

Renault avait déjà annoncé qu'il entendait lancer sur le marché chinois une petite voiture quatre places, équivalent électrique de la Kwid, "ultra-low cost" commercialisée en Inde et en Amérique du Sud.

"Notre tout nouveau modèle, Renault K-ZE, abordable, urbain et inspiré des SUV, réunit le meilleur du Groupe Renault: notre leadership dans les véhicules électriques, notre expertise dans les véhicules abordables et notre capacité à nouer des partenariats solides", a déclaré M. Ghosn, PDG du groupe.

M. Ghosn a également confirmé le lancement en 2020, des versions hybrides de la Clio, voiture n°1 des ventes en France, et hybrides rechargeables des berline moyenne Mégane et du SUV Captur.

F.B. avec AFP